Shaïna, 15 ans et brûlée vive alors qu'elle était enceinte: ouverture du procès du meurtrier présumé

Shaïna Hansye a été poignardée et brûlée vive à Creil, il y a quatre ans. Le procès de son bourreau présumé s'ouvre ce lundi devant la Cour d'assises des mineurs de Beauvais.
Le corps de l'adolescente de 15 ans, enceinte, avait été retrouvé le 27 octobre 2019 dans un cabanon carbonisé. Son petit ami, qui était âgé de 17 ans au moment des faits, est jugé pour assassinat et il nie les faits depuis bientôt quatre ans.
"Je l'ai fumée"
Pourtant, le jour-même, l'adolescent de 17 ans s'était confié à un copain: "Je l'ai fumée". Il avait expliqué qu'il avait donné rendez-vous à Shaïna dans ce cabanon où il se retrouvaient souvent. Il lui avait d'abord planté des coups de couteau dans le ventre puis l'avait aspergée d'essence.
Interpellé dès le lendemain, le suspect s'était ensuite vanté de son geste en prison: "Je préfère prendre 30 ans que d'être le père d'un fils de pute".
Décision vendredi
Shaïna, qui avait subi un viol en réunion à l'âge de 13 ans, avait la réputation d'être une fille facile dans le quartier. Face aux policiers, face au juge d'instruction, son petit ami a toujours nié être son meurtrier.
Un expert psychologue a estimé que ce crime pouvait être "une tentative désespérée" de préserver son image dans un contexte "d’interdit culturel et religieux" lié à la sexualité. Le procès se tiendra à huis clos jusqu'à vendredi avec une décision attendue vendredi.