RMC
Faits divers

Son frère de 15 ans est "incontrôlable": "Il a commencé chouf et c’est devenu un assassin"

placeholder video
A Marseille, la semaine dernière, un ado de 14 ans a tué un chauffeur VTC. Dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC, un auditeur livre un témoignage bouleversant et inquiétant sur son petit frère, âgé de 15 ans, impliqué dans le trafic de drogue et devenu "incontrôlable".

Tué par un adolescent de 14 ans, qui avait été recruté pour 50.000 euros pour abattre une autre personne dans le cadre d’un règlement de comptes. Nessim Ramdane, père de famille de 37 ans et chauffeur VTC, totalement étranger au trafic de drogue, a perdu la vie la semaine dernière à Marseille. Un drame qui choque et inquiète. Omar, auditeur RMC habitant dans l’Essonne, appelle à l’aide pour son petit frère de 15 ans, devenu "incontrôlable" après avoir été attiré dans le trafic de drogue par un "ami".

"On a beaucoup de chance dans notre famille, nos parents ont tout fait pour nous et on ne manquait de rien, explique-t-il dans Les Grandes Gueules ce lundi sur RMC et RMC Story. Mon petit frère de 15 ans, le dernier de la fratrie, est totalement incontrôlable. Ça fait 15 jours qu’on ne sait pas où il est. Il y a quelques jours, mon père a découvert dans sa chambre la somme de 30.000 euros. Depuis pratiquement deux ans, on fait tout pour que mon petit frère sorte de sa galère mais on n’y arrive absolument pas. C’est devenu un danger public. Même moi qui ai 40 ans, j’ai peur de lui."

"Il est dans un gang qui m’a menacé moi, son propre grand frère, qui essaye de le sortir de ce pétrin. J’ai reçu des menaces, les plus hardcore que je n’ai jamais vues. On m’a interdit d’approcher mon petit frère, de lui parler, ajoute Omar. J’ai porté plainte. Je suis allé au commissariat, j’ai signalé mon petit frère. Je suis allé voir le juge, on lui a écrit. On a fait tout, il n’y aucune réponse. On ne sait pas quoi faire. Mes parents sont de plus en plus malades. Ils sont âgés. On a tout fait pour cet enfant."

Marseille : 14 ans et tueur à gage pour 50 000 euros - 07/10
Marseille : 14 ans et tueur à gage pour 50 000 euros - 07/10
29:34

"Ma mère préfère le voir mort que dans la situation où il est"

Avec "l’argent facile", "il s’achète des vêtements que je ne pourrai jamais me payer de ma vie, avec mon petit métier", souligne le grand frère, qui craint qu’il soit devenu tueur à gages. "Il a commencé par être un chouf (guetteur) et il a pris plus de galons, raconte-t-il. Aujourd’hui, pour moi, j’en suis persuadé, c’est devenu un assassin. Quand on trouve chez vous des armes avec plusieurs balles, pour moi, vous êtes un tueur. Dans sa chambre, il avait une arme, que j’ai récupérée, avec des balles. Je les ai amenées au commissariat. Arrivé au commissariat, j’étais à deux doigts d’être placé en garde à vue. J’ai été suspecté. Je suis resté pendant six heures à leur expliquer. J’ai dû faire intervenir mes parents."

Aux dernières nouvelles, cet adolescent de 15 ans "serait parti en Espagne". Sa famille a tout tenté pour alerter les autorités, en vain jusqu’à présent. "On a même écrit une lettre au ministre Eric Dupond-Moretti, assure Omar. Ça n’a rien changé. Ma mère préfère le voir mort que dans la situation où il est". Avant de s’effondrer en larmes, le grand frère souffle: "Pourtant, il n’a que 15 ans".

Laurent Picat Journaliste RMC