RMC
Faits divers

Chauffeur VTC tué à Marseille: "Il s’occupait d’enfants qui ont l’âge de celui qui l’a assassiné"

placeholder video
Un adolescent de 14 ans a tué un chauffeur VTC en fin de semaine dernière, à Marseille. Le chauffeur refusait d'attendre le jeune homme, le temps qu'il abatte un rival dans la guerre des gangs. Il avait été recruté sur internet pour 50.000 euros. Le chauffeur, "victime collatérale", a été abattu d'une balle dans la tête.

À Marseille, les narcomicides ont atteint un niveau de "sauvagerie inédite" la semaine dernière. Ce sont les mots du procureur de la république, Nicolas Bessone, après deux meurtres en une semaine.

Mercredi, un adolescent de 15 ans a été brûlé vif, lardé de 50 coups de couteaux. Et vendredi, un père de famille, chauffeur VTC, a été tué pendant une course. Il était totalement étranger au trafic de drogue. L'auteur de ce dernier homicide serait un adolescent de 14 ans, contacté sur les réseaux sociaux par un détenu.

Nessim Ramdane était un père de famille de 37 ans très connu et apprécié dans le milieu du football amateur local. Un hommage lui sera rendu ce mardi à 14h à la mosquée de la Méditerranée, dans le 14e arrondissement de Marseille. Dimanche, ses proches du club de foot de sa commune lui ont rendu hommage.

Une minute d'applaudissements en début de match pour rendre hommage à cet ancien joueur du club de Saint-Zacharie et éducateur sportif. “C’était une personne dévouée pour sa famille et ses enfants”, indique un homme. “C’était quelqu’un de vraiment très passionné et très bienveillant envers les enfants”, ajoute un autre. “On voyait qu’il aimait ça, le foot, et il aimait voir ses élèves progresser”, assure un jeune du club.

"On a vu ses fils partir en pleurant"

Dans le public, Matthias, 14 ans, se cramponne à un maillot de foot rouge. “C’était un maillot qu’il nous avait donné en fin d’année. J’ai décidé de le faire floquer à son nom pour ne pas l’oublier”, indique-t-il.

Il a appris la nouvelle vendredi. “On a vu ses fils partir en pleurant. Je les connaissais très bien. Il faudra qu’on les aide, qu'on soit toujours derrière eux parce que malheureusement, ils vont se retrouver seuls”, souffle-t-il.

Le maire de Saint-Zacharie, Jean-Jacques Coulomb, est lui aussi venu saluer sa mémoire.

“Il s’occupait d’enfants qui ont l’âge de celui qui l’a assassiné… C’est terrible. On dirait qu’on vit un cauchemar. C’était une victime collatérale parce que pas une seconde, on a pensé qu’il pouvait être impliqué dans quoi que ce soit”, assure-t-il.

Selon le procureur au moment du drame, il ne faisait qu'exercer son métier de chauffeur VTC pour faire vivre sa famille.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours