RMC
Faits divers

Les 100 plus gros trafiquants dans une même prison: "Ce sera un bain de sang ou un super cartel"

placeholder video
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin veut isoler les 100 plus gros trafiquants de drogue dans une seule prison dès cet été et appliquer aux narcotrafiquants ce qui a été fait aux terroristes. Mais le spécialiste du grand banditisme Frédéric Ploquin craint un bain de sang ou la création d'un nouveau grand cartel du futur.

Gérald Darmanin veut "taper très fort" contre le narcotrafic, cette "menace de sécurité intérieure". Le ministre de la Justice souhaite isoler les 100 plus grands trafiquants de drogue dans une seule et même prison de haute sécurité dès cet été.

L'idée, c’est de vider l’une des prisons françaises de tous ses détenus, l’isoler totalement, la sécuriser encore plus en y ajoutant des brouilleurs de téléphones et des systèmes anti-drones. Le personnel pénitentiaire qui y travaillerait serait formé spécifiquement et anonymisé pour sa sécurité.

Bain de sang ou super cartel

"On va montrer que quand on est narcotrafiquant et emprisonné, on ne peut pas avoir une vie agréable", a assuré ce dimanche Gérald Darmanin sur LCI. Un projet salué par les syndicats de police.

Mais le spécialiste du grand banditisme Frédéric Ploquin est perplexe: "Si vous mettez les 100 plus grands trafiquants dans une même prison, il va y avoir plusieurs problèmes: soit il y a un bain de sang, soit ils forment un le plus grand cartel de demain et j'imagine que c'est ce qu'ils vont faire", assure-t-il ce lundi sur RMC et RMC Story.

Frédéric Ploquin ajoute qu’il est compliqué d’isoler complètement les prisons de toute communication, ne serait-ce que pour la sécurité du personnel qui y travaille: "Est-ce qu'on peut imaginer une prison sous sarcophage téléphonique? Ça va être compliqué avec des surveillants qui seront eux-aussi coupés du monde", ajoute-t-il.

3 questions pour comprendre : Le Havre, la porte d'entrée de la cocaïne - 13/01
3 questions pour comprendre : Le Havre, la porte d'entrée de la cocaïne - 13/01
7:26

Appliquer les mêmes méthodes qu'aux terroristes

Gérald Darmanin qui a fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants une de ses priorités, estime qu'il faut faire contre la drogue "ce qu'on a fait contre le terrorisme et qui a fonctionné même s'il y a encore des attentats". Le ministre de la Justice estime que "la France a su se doter d'armes extrêmement fortes judiciaires, administratives contre le terrorisme".

"Il faut tout changer dans la lutte contre le trafic de stupéfiants", a estimé le garde des Sceaux qui fut ministre de l'Intérieur de juillet 2020 à septembre 2024, ajoutant ne pas avoir "besoin de loi" mais "de volonté et un petit peu d'argent" pour son projet de super prison. "Et j'en aurai", prévient Gérald Darmanin.

Romain Houg avec Guillaume Dussourt