Suicide d'un adolescent de 15 ans à Poissy: ce que l'on sait

Un adolescent de 15 ans s’est suicidé à Poissy, dans les Yvelines, ce mardi, au lendemain de la rentrée scolaire. Une enquête a été ouverte après le drame, notamment pour savoir si l’adolescent a mis fin à ses jours à cause de faits de harcèlement. En effet, le cabinet de Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, a confirmé que des faits de harcèlements ont été déclarés au cours de la dernière année scolaire.
Ces derniers remontent à l'automne 2022. Il s'agissait de brimades, de moqueries de la part de deux autres élèves, en particulier du lycée Adrienne Bolland où il était scolarisé.
Des faits qui ont été remontés au proviseur de l'établissement puis jusqu'au rectorat. Un suivi de l'élève avait été mis en place et une main courante avait aussi été déposée au commissariat au cours de l'année scolaire. Mais aucune plainte n'avait été déposée.
La mère, sous le choc, a été hospitalisée
Nicolas avait, cette année, fait sa rentrée dans un nouveau lycée, à Paris. Selon une source proche de l'enquête, c'était le lycée qui correspondait le mieux à son projet professionnel. Il n'y a pas de lien évident avec les faits de harcèlement.
L'enquête devra prouver s'il y a un lien entre ces faits et le suicide, mais pour l'instant rien ne le prouve.
Les parents du jeune homme s'étaient récemment séparés. La mère, sous le choc après la découverte de son fils, a dû être hospitalisée et n'a pas pu être entendue. Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale, s'est entretenu avec elle.
Brigitte Macron va rencontrer la famille
Brigitte Macron va rendre visite ce jeudi à la famille de Nicolas. "Quand un enfant de 15 ans en arrive à ne plus envisager d'autres solutions que celle de se donner la mort, c'est une émotion qui nous oblige tous", a déclaré Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, sur France Inter.
Brigitte Macron, ancienne enseignante, a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement un de ses combats.