RMC
Faits divers

Tags nazis et agression du fils d'un élu à Viroflay: ce que l'on sait

placeholder video
Deux personnes sont en garde à vue à Viroflay, dans les Yvelines, après l'agression du fils d'un élu de cette commune, tabassé en pleine rue dimanche soir. Il venait de surprendre ses deux agresseurs en train de taguer des symboles nazis sur les murs de plusieurs maisons, dont celle de son père.

Dimanche soir, à Viroflay, dans les Yvelines, le fils d'un élu s'est fait tabasser en pleine rue. Il venait de surprendre et d'interpeller deux jeunes en train de taguer des symboles nazis sur les murs de plusieurs habitations. L'une d'elles appartient à son père, l'adjoint au maire de la ville.

Dans une petite impasse tranquille, des tags nazis recouvrent toujours les murs de plusieurs habitations... Parmi elles, celle de Louis Le Pivain, adjoint au maire de Viroflay.

“Il y a effectivement des croix gammées, des inscriptions comme “Hi Hitler”, “Nazi et fier de l’être”... On en est où? Je suis révulsé par des tags de ce type-là. C’est quand même très, très surprenant et inquiétant”, indique-t-il.

Les deux jeunes connus pour leur proximité avec la mouvance d'ultradroite

Il était plus de 21 heures dimanche soir quand le fils de l'élu est tombé nez à nez avec les tagueurs en pleine action. Il essaie de s'interposer. C'est là que les deux jeunes le tabassent, en pleine rue.

“Le jeune s’est raidi et a boxé mon fils dans le visage, sur l’arcade sourcilière qui a commencé à fortement saigner. Le tout en disant à sa jeune acolyte ‘gaze-le, gaze-le’”, raconte Louis Le Pivain.

Environ 500 mètres plus loin, les tagueurs sont finalement interpellés puis placés en garde à vue. Le premier, âgé de 18 ans, est fiché S pour son appartenance à la mouvance d'ultradroite. L'autre, 16 ans, est la sœur d'un militant néonazi, figure de l'extrême droite parisienne.

Les deux personnes ont été placées en garde à vue ce lundi pour violences avec arme en réunion, dégradations en réunion et outrage. La maison de l'élu n'a pas été visée particulièrement. A priori, les deux jeunes ignoraient qu'il habitait là.

Julie Brault avec Guillaume Descours