RMC
Faits divers

"Tony a perdu la vie": un employé d'autoroute tué sur l'A8 par "une voiture folle", Vinci porte plainte

Un accident sur l'A8, ce 3 mars 2024

Un accident sur l'A8, ce 3 mars 2024 - Stark / Sdis 06

Dimanche 3 mars 2024, un employé d'autoroute est décédé après un accident de la circulation sur l'A8, au niveau de La Turbie, dans les Alpes Maritimes. Six personnes, dont deux gendarmes, ont également été blessées. L'entreprise autoroutière Vinci a annoncé porter plainte.

Un accident de la circulation sur l'autoroute A8, au niveau de La Turbie (Alpes-Maritimes), a causé la mort d'un employé de la société d'autoroutes Escota (Vinci Autoroutes) et quatre personnes dont deux gendarmes ont été blessées, ont indiqué dimanche les services de secours et Vinci.

Le drame s'est produit quand une voiture est venue percuter un groupe de personnes présentes sur la chaussée en sécurisation d'un premier accident, a indiqué un porte-parole de la gendarmerie, qui avait initialement évoqué six blessés.

Vinci Autoroutes porte plainte

Dans un communiqué en fin d'après-midi, Vinci a évoqué "un terrible accident" provoqué dans des "circonstances inacceptables" par "une voiture folle" venue percuter des patrouilleurs d'Escota, des gendarmes et des dépanneurs qui portaient assistance au premier véhicule accidenté et à ses occupants, après avoir mis en place un balisage pour sécuriser la zone.

"Nos premiers mots, nos premières pensées vont vers la famille, les amis et les collègues de Tony Nellec, tué dans l'exercice de sa mission (...) Nous sommes sans voix, sans mots. C'est la grande famille de la route qui est touchée de plein fouet. Notre peine et notre colère sont immenses”, indique Vinci Autoroutes dans un message audio sur X (Twitter).

Selon Vinci, qui a décidé de porter plainte pour homicide, les images "attestent d'une vitesse très excessive et d'une conduite dangereuse de la part du conducteur de la voiture folle".

"Par la faute d'un conducteur et de circonstances que l'enquête précisera, Tony a perdu la vie alors qu'il effectuait sa mission comme chaque jour depuis plusieurs années".

Aquaplaning

Les quatre blessés, dont deux grièvement, sont un autre patrouilleur d'Escota, deux gendarmes et un dépanneur, a précisé Vinci.

Le premier accident, dans une descente, à 300 mètres du péage de La Turbie dans le sens Italie-France, avait lui été causé par l'aquaplaning, les précipitations étant particulièrement intenses ce dimanche, selon la gendarmerie.

Le département avait été placé par Météo France en vigilance jaune pluie-inondations dimanche, en raison de précipitations intenses qui ont provoqué de nombreuses chutes d'arbre et quelques coupures de route.

"Nous le répétons sans-cesse, au volant, il n'y a qu'une seule chose à faire, toujours regarder devant, loin devant et se décaler prudemment lorsqu'on aperçoit une intervention des services de sécurité", conclut Vinci Autoroutes.
CA avec AFP