"Tu as 2h pour m'envoyer 800 euros": une victime de chantage d'un "brouteur" témoigne sur RMC

Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs d'une escroquerie d'ampleur aux "faux Brad Pitt". Les enquêteurs de la brigade financière du parquet de Saint Denis de La Réunion tentent de retrouver la trace des "brouteurs", ces individus basés en Afrique de l'Ouest et spécialisés dans l'arnaque au sentiment via internet, qui ont soutiré 800.000 euros à une quinquagénaire française qui croyait échanger sur internet avec un l'acteur américain Brad Pitt.
Ces "brouteurs" multiplient les types d'arnaque: chantage affectif, chantage aux photos intimes, ils visent souvent des personnes désireuses de faire des rencontres. C'est ce qui est arrivé à Peter, 50 ans.
"Tu as 2h pour m'envoyer 800 euros"
Après avoir rencontré quelqu'un sur un site de rencontre, il commence une conversation vidéo: "Ça se passe bien, elle me dit que je lui plaît, elle se met en petite tenue, me demande de me mettre à l'aise. Je me mets en t-shirt et en caleçon et après elle me dit: 'Tu as 2h pour m'envoyer 800 euros sinon j'envoie les images à tous tes contacts'", témoigne-t-il ce vendredi sur RMC et RMC Story.
"Les policiers m'ont dit de ne pas payer"
Car l'arnaqueur assure à Peter avoir récupéré tous ses contacts en lui faisant continuer la conversation sur Hotmail, un service de messagerie: "C'est vraiment de la magie, j'étais traumatisé", se souvient-t-il. Peter décide de ne pas payer et se rend au commissariat: "Les policiers m'ont dit ne pas payer et m'ont rassuré". Le brouteur ne mettra jamais ses menaces à exécution.
Dans l'affaire du faux Brad Pitt, la victime Anne, a été victime de chantage affectif, cédant aux demandes de ses arnaqueurs lui demandant plusieurs fois de l'argent notamment pour régler de faux problèmes de santé. Des mensonges qui lui ont coûté plus de 800.000 euros et affectent aujourd'hui sa santé. Les auteurs de son escroquerie pourraient se trouver aujourd'hui au Nigeria.