RMC
Faits divers

"Un acte criminel": les voitures d'un maire de Haute-Loire et de son épouse incendiées

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration)

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Dans la nuit de lundi à mardi, les voitures du maire d’Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) et de son épouse ont été incendiées. L’élu dénonce un acte “criminel”. Selon la procureure, le feu a démarré vers 00h45 sur le véhicule du maire avant de se propager à celui de sa conjointe.

Les voitures du maire d'Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) et de son épouse ont été incendiées dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué les autorités et l'élu qui dénonce un acte "criminel".

Le véhicule du maire, Claude Vial, "a été incendié ce (mardi) matin vers 00h45, le feu s'étant propagé sur le véhicule de sa conjointe garé à proximité", a indiqué la procureure de la République du Puy-en-Velay Cathy Pajon.

"À ce stade des investigations, aucune piste ne peut être privilégiée" et une enquête a été confiée à la brigade de recherches d'Yssingeaux, a-t-elle ajouté. Selon une source de la gendarmerie, la piste d'un incendie criminel est toutefois "privilégiée".

"Cette épreuve me donne une raison de plus de rester maire"

Dans un communiqué, la mairie annonce qu'une plainte va être déposée et dénonce "un incendie criminel": "Le véhicule stationné dans la cour intérieure de la propriété de l'élu a pris feu instantanément".

Selon les pompiers de la Haute-Loire, dix personnes ont été évacuées et le risque de propagation aux habitations a été écarté. "Aucune personne n'a été blessée, ce qui est un soulagement", précise la mairie, selon laquelle "c'est la figure du maire de la ville qui a été ciblée".

"C'est une véritable atteinte à la République (...) Ce type d'action démontre la faiblesse et la lâcheté de ceux que nous condamnons quotidiennement à travers notre politique sécuritaire courageuse, qui dérange", déclare le maire, élu depuis 2008, cité dans le communiqué.

"Cette épreuve me donne une raison de plus de rester maire" et "j'ai confiance en l'autorité de l'État pour que la réaction soit à la hauteur des faits", poursuit-il.

"Le nom du maire d'Aurec-sur-Loire (Claude Vial) vient ainsi alimenter la liste, déjà trop longue, des maires de France victimes de menaces, d'actes malveillants et d'incivilités, parce qu'ils sont des représentants de l'autorité étatique", ajoute la mairie.

C.A avec AFP