Ado de 17 ans tué à l'arme blanche à Dax en marge de la victoire du PSG: que s'est-il passé?

Un adolescent de 17 ans a été tué à l'arme blanche à Dax, dans les Landes, "à l'occasion des célébrations" du sacre européen du Paris SG samedi 31 mai au soir, mais "sans lien avec les résultats sportifs", a annoncé le parquet, précisant que l'agresseur est "activement" recherché.
Les faits se sont produits vers 23h à proximité de la place de la Fontaine-Chaude, dans le centre-ville de Dax, où se trouvaient plusieurs centaines de personnes venues suivre le match diffusé par plusieurs bars, sans fan-zone officielle.
"Il avait déjà perdu connaissance"
Mathieu, un Dacquois, était présent le soir du drame et a assisté la victime avant qu’elle ne décède. “Quelques minutes après la fin du match, on a entendu crier, hurler, donc on est venu voir avec des potes ce qui se passait”, raconte-t-il au micro de RMC.
“On a vu un bonhomme au sol, avec du monde autour. On voyait juste le blanc de ses yeux. Il avait déjà perdu connaissance. Puis j’ai vu qu’il avait trois plaies, donc trois coups de couteau - un au niveau des côtes, du thorax puis au niveau du dos”, poursuit le jeune homme. Mathieu aide alors les pompiers, qui réalisent un massage cardiaque.
Le mineur a été "grièvement blessé par plusieurs coups portés à l'arme blanche" dans "une rue adjacente de la place", a précisé le parquet dans un communiqué. Transporté à l'hôpital, il a succombé à ses blessures vers 01h15 dimanche. L'auteur est en fuite.
Mais alors, que s’est-il passé entre la victime et son agresseur? “Il y en a qui disent que c’était pour une histoire de casquette, il y a autre qui disent qu’il y avait une bagarre en cours, que lui, il a voulu faire demi-tour… On entend plusieurs versions différentes”, explique Mathieu, qui décrit la victime comme quelqu’un de “gentil”, “respectueux”.
“Il faisait de la boxe en club, mais ce n'était pas pour s’en servir dans la rue”, assure-t-il.
L'auteur des faits activement recherché
Les premiers éléments recueillis s'orientent "vers une action individuelle et sans lien avec les résultats sportifs", a confirmé le parquet à la mi-journée. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). L'auteur des faits est "activement" recherché, selon le parquet.
"Nous avons une pensée très forte et très émue pour la famille et les proches de ce jeune. Nous espérons que nous retrouverons rapidement l'auteur et qu'il soit très sévèrement puni pour ces faits", témoigne à RMC le maire de la ville Julien Dubois.
Les investigations se poursuivent avec l'audition de témoins, le recours à la téléphonie et l'exploitation de la vidéosurveillance. Aucune autre victime n'est à déplorer dans cette affaire survenue peu après le coup de sifflet final de la finale de Ligue des champions remportée par le Paris SG contre l'Inter Milan à Munich (5-0), qui a entraîné de nombreuses démonstrations de joie à Paris et ailleurs en France.
Outre cet adolescent tué à Dax, un homme de 20 ans circulant à scooter et percuté par une voiture à Paris est également décédé dans la nuit de samedi à dimanche en marge de ces célébrations. Au total, 559 personnes ont été interpellées, dont 491 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.