RMC
Faits divers

Un automobiliste arrêté sur l'autoroute des vacances avec plus de 650 kg de surcharge

placeholder video
Une voiture en route pour l’Algérie a été interceptée par les gendarmes de Tarn-et-Garonne sur l’autoroute ce week-end. Le véhicule était en surcharge de 655 kilogrammes. Son chauffeur a reçu une amende et a dû solliciter l'aide d'un ami.

Une "voiture-chameau", comme on dit. La gendarmerie a publié une photo impressionnante d'un véhicule arrêté sur les réseaux sociaux. On peut y voir une véritable montagne d'objets enveloppés dans des bâches sur le toit de la voiture - encadrée par deux motos des forces de l'ordre. Montagne qui semble tenir miraculeusement grâce à de très nombreux tendeurs.

Quand on voit ce cliché, on se dit qu'il n'a pas fallu longtemps pour que l'automobiliste soit repéré par la gendarmerie. Ce quinquagénaire circulait sur l'autoroute direction l'Algérie durant ce week-end du 15 août 2024, quand les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) du Tarn-et-Garonne l'ont escorté jusqu'à l'aire de repos la plus proche.

655 kilogrammes en trop, 350 euros en moins

Une fois arrivés, ils ont pu peser la voiture, grâce à une valise électronique dernier cri, reliée à des pesons portables. Verdict: 655 kg en trop. Les gendarmes ont donc ramené le véhicule, et son chargement, à la brigade de Montauban, raconte La Dépêche du Midi. Là, l'automobiliste a dû tout décharger, sous peine de ne pas pouvoir reprendre son trajet.

Il a donc fait appel à un ami toulousain pour le débarasser de sa cargaison. Ami plutôt serviable, puisqu'il lui a fallu par moins de trois voyages pour embarquer les chaises, les tables, les vêtements que transportaient la voiture-chameau. Son conducteur a finalement pu repartir, allégé de son chargement ainsi que de 350 euros d'amende.

Lucile Pascanet avec Maxime Ponsot