Volées dans une abbaye des Hautes-Pyrénées il y a 60 ans, quatre statuettes enfin retrouvées

C'était une enquête de longue haleine: presque 60 ans de recherche pour retrouver quatre petites effigies de bois du XVIIIème siècle. Elles étaient exposées dans la nef de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, dans les Hautes-Pyrénées.
Ces statuettes trônaient même sur le tabernacle, classé au titre des monument historique. Jusqu'à leur disparition donc, dans les années 1960. Personne ne les avait vues à l'abbaye, ou n'en avait même entendu parler depuis, jusqu'à très récemment.
Traçage
C'est d'abord le chargé de mission inventaire du département des Hautes-Pyrénées qui cherche et retrouve la trace de trois de ces statuettes sur la côte basque, chez un particulier. Il prévient les gendarmes, qui ouvrent une enquête et finissent par récupérer les trois trésors.
Commence alors un travail de traçage. Les enquêteurs tentent de remonter le parcours de ces statues sur les 60 dernières années. Ils finissent par retrouver la piste de la dernière du quatuor dans une maison de la région.
Les statuettes avaient toutes été acquises, achetées. Et les deux propriétaires sont "de bonne foi", soulignent les gendarmes sur Facebook au courant du mois d'août 2024.
Le premier, "amoureux de la Bigorre et de son patrimoine", a assuré aux gendarmes qu'il ferait en sorte que ces trois statuettes retournent à leur place, sur le tabernacle de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan. Si les enquêteurs ignorent encore "quelle sera l'intention" du second, on espère que la quatrième figurine rejoindra bientôt ses sœurs.