Un enfant de 8 ans sauve sa famille d'un incendie: "Il a eu une réaction très efficace"

Le soir de Noël, un garçon de 8 ans a réveillé toute sa famille pour les alerter qu’un feu s’était déclenché dans la maison familiale, située à Douville, en Dordogne. Voisine directe de la maison et première adjointe du village, Evelyne Moulinier est arrivée dès les premières minutes et a trouvé un petit garçon prostré, entouré de sa famille.
“Quand je suis arrivée sur place, toute la famille avait pu sortir, sans trop d’habits sur eux, donc avec le froid, c’était assez compliqué. Le petit, âgé de 8 ans, ne parlait pas, il était dans un mutisme”, explique l'adjointe, qui décrit des "larmes qui coulent," et "l’incompréhension de ce feu immense devant nous”.
L’incendie se serait déclaré vers 2h du matin avant que l’enfant ne donne l’alerte. Grâce à lui, son père a pu faire sortir toute la famille
“Le petit garçon a été réveillé par un bruit. En se réveillant, il a constaté que le poêle était en feu. Il a eu une réaction très efficace", ajoute Evelyne Moulinier au micro de RMC.
Le soutien du village
Dès les premières heures, un élan de solidarité s’est installé du côté des habitants. Mathieu Bas, conseiller municipal, en fait partie. Il a proposé la maison de sa grand-mère comme solution de relogement à la famille sinistrée.
“Elle a une maison avec quatre chambres qui était disponible avec tout ce dont on a besoin. Ils peuvent y rentrer directement. Quand on peut, on ne se pose pas de question”, lance-t-il.
Un appel aux dons et une cagnotte ont également été lancés pour aider la famille qui a tout perdu dans l'incendie.