Un homme se faisait passer pour un employé de La Poste pour dépouiller ses victimes

Un voleur se faisait passer pour un employé de La Poste pour dépouiller ses victimes. Ces dernières, toutes désignées: des papis et les mamies sexagénaires, voire octogénaires, seuls et vulnérables.
Cet homme de 40 ans en a arnaqué au moins neuf grâce à un mode opératoire bien rodé. Il traîne dans les bureaux de poste de l'est parisien, jusqu'à ce qu'il identifie une proie: une personne âgée donc, dépassée par la technologie. Il attend qu'elle ait besoin d'aide, pour affranchir une lettre, par exemple, acheter un timbre sur un automate, ou retirer de l'argent. À ce moment-là, il se présente comme un employé du bureau de Poste, et conseille le client.
“Je suis un voleur, c’est vrai"
Il ne porte ni insigne, ni uniforme, mais la victime ne le remarque pas, car ce soi-disant employé donne des instructions claires et simples. Peser la lettre, payer le timbre, faire son code bancaire pour payer. Lui, en profite pour le retenir, ce code bancaire, avant de dérober discrètement la carte et de l'utiliser, pour payer de la nourriture, des cigarettes, et des nuits d'hôtels, puisqu'il est sans domicile fixe.
Après deux plaintes, les policiers l'ont retrouvé grâce aux vidéos de surveillance. C'est un homme originaire de Marseille, déjà condamné 10 fois pour vols. Interpellé la semaine dernière, il a avoué les faits lors de son procès à Paris, raconte Le Parisien: “Je suis un voleur, c’est vrai. J’ai fait ça parce que c’est facile. À La Poste, ce n’est pas comme à la banque. Il y a beaucoup de gens et les agents négligent les personnes âgées”.
En tout, il aurait dérobé plus de 8.000 euros à ses victimes. Il a été condamné à six mois de prison ferme.