RMC
Faits divers

Un lycée de Lyon visé par des tirs de mortiers, pas d'interpellation

Voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration)

Voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration) - AFP

Un lycée de Lyon a été visé ce jeudi par des tirs de mortiers, une semaine après des violences qui ont touché un autre lycée de la métropole lyonnaise.

Un lycée de Lyon a été visé jeudi matin par des tirs de mortiers qui n'ont pas fait de blessé, a indiqué la préfecture, une semaine après des violences contre un autre établissement de l'agglomération.

Avant le début des cours à 08H00, des objets pyrotechniques ont visé le lycée Auguste et Louis Lumière dans le 8e arrondissement, devant lequel une dizaine de personnes s'étaient rassemblées. Des poubelles ont également été incendiées, a-t-elle précisé à l'AFP.

Pas d'interpellation

Les forces de l'ordre ont dispersé le groupe, sans qu'il y ait d'interpellation, a ajouté la préfecture.

Selon le quotidien régional Le Progrès, la circulation du tramway, à proximité du lycée, a été coupée, mais les cours ont pu avoir lieu normalement, a précisé le lycée à l'AFP.

Il y a une semaine, plusieurs dizaines de personnes s'en étaient prises à la cité scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux, dans la banlieue est de Lyon, dont l'entrée avait été endommagée par des tirs de mortiers et des départs de feu. Des pierres avaient également été jetées sur des personnels, selon les syndicats.

Interpellés après les faits, deux jeunes de 16 et 17 ans, élèves du lycée visé, ont été mis en examen notamment pour "destruction d'un bien par moyen dangereux". L'un d'eux a été placé en détention provisoire et l'autre sous contrôle judiciaire, selon le parquet.

G.D. avec AFP