RMC
Faits divers

Un village de l'Hérault coupé d'internet depuis le 13 juillet dernier à cause d'un vol de câbles

placeholder video
Un groupe de six personnes a été pris en flagrant délit de vol de câbles internet dans l'Hérault dans la nuit de mardi à mercredi. Cela faisait des semaines qu'ils opéraient avec, pour conséquences, des milliers de foyers privés d'accès à internet.

Voilà plusieurs semaines que des vols de câbles de télécommunication étaient signalés dans l'arrière-pays héraultais. Un groupe de six personnes a été pris en flagrant délit en train de voler des câbles Orange dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune de Popian, à côté de Gignac. Deux d'entre eux, de nationalité roumaine et domiciliés dans la région marseillaise, ont été interpellés.

Au total, quasiment 40 kilomètres de cuivre, de 4 à 10 centimètres d'épaisseur, ont été volés dans l'Hérault depuis la fin de l'hiver 2023. Ces vols se sont accélérés en juin dernier. Le préjudice du vol s'élève, rien qu'en matériaux, à plus de 1,5 million d'euros d'après les informations de France Bleu.

C’est plus de 4000 foyers qui ont été impactés dans plusieurs communes de l'Hérault et se retrouvent donc sans internet ni téléphone. À Gabian, au nord de Béziers, un foyer sur cinq se retrouve dans cette situation depuis le 13 juillet dernier. À la sortie de ce village d'à peine un millier d'habitants, les câbles aériens ont tous été coupés entre chaque poteau identifié Orange.

Sur les 40 patients de Naïs, infirmière et habitante du village, une dizaine sont concernés par la panne avec des conséquences parfois très graves.

“On a une dame qui a été en décompensation respiratoire une nuit et qui n’a pas pu téléphoner parce que la téléassistance ne fonctionnait pas, le téléphone fixe ne fonctionnait pas. Son mari était un peu paniqué donc ils ont attendu le lendemain matin, 6h30, qu’on arrive au domicile pour que nous, on puisse déclencher l’alerte”, détaille-t-elle.

Un impact économique pour les commerçants

Dans le village, la poste, l’épicerie ou encore la cave de Vassil Cordonnier sont aussi concernées. Le vigneron n’a plus aucune connexion à internet et cela se traduit par un impact économique réel. “Je suis dans l’impossibilité d’ouvrir une page internet, de rédiger les factures, ou des devis. Moi, j’estime qu’on est autour des 500 euros par semaine de perte actuellement”, explique-t-il.

Du côté de la mairie, c’est l’incompréhension. Daniel Forez, un adjoint, dénonce un manque de transparence d’Orange, responsable du réseau.

“En tant que commune, on n'a pas été contacté par orange. On a su qu’il y a eu un vol avant-hier. Alors que ça fait pratiquement trois semaines que le sinistre a eu lieu. Donc ça nous met un peu hors de nous quand même”, assure-t-il.

Pour l’heure Orange n’avance aucune date de rétablissement total du réseau, mais assure faire son maximum pour effectuer les réparations nécessaires au fonctionnement du réseau.

Estelle Henry avec Guillaume Descours