RMC
Faits divers

"Une erreur de ma part pouvait être fatale”: l'incroyable sauvetage de deux familles d'un incendie à Paris

Fousseynou est devenu un héros depuis vendredi après avoir réussi à sauver deux familles dont plusieurs enfants d'un incendie

Fousseynou est devenu un héros depuis vendredi après avoir réussi à sauver deux familles dont plusieurs enfants d'un incendie - RMC

La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Celle d'un sauvetage spectaculaire à Paris. On y voit un homme suspendu à la corniche d'un immeuble en train de secourir deux familles, dont quatre enfants. Ils s'étaient retrouvés pris au piège par l'incendie de leur appartement au dernier étage d'un immeuble du 18e arrondissement de la capitale.

Un sauvetage spectaculaire a eu lieu vendredi à Paris. Les images tournent partout sur les réseaux sociaux. Ça s'est passé dans un immeuble du 18e arrondissement de Paris. Un incendie s'est déclaré avant de se propager aux autres logements emprisonnant plusieurs personnes dans l'un des appartements. Au total, deux familles, dont quatre enfants, sont piégées.

Ils ont été sauvés de justesse par leur voisin. Guidé par son courage, le héros est passé par la fenêtre pour leur venir en aide. Sourires reconnaissants et regard embué tourné vers celui qu'elle appelle désormais "son frère", Zaoidi, à peine remise, tousse encore un peu quand elle raconte.

“On était au sixième étage. J’ai vu de la fumée et j’ai fermé la porte. J’ai deux enfants de 24 et 5 mois”, témoigne-t-elle.

La famille se réfugie près de la fenêtre. Les flammes dévorent déjà la façade lorsque Fousseynou, voisin de l'immeuble mitoyen, se hisse sur la rigole, une corniche étroite perchée à plusieurs mètres de hauteur.

"C'est l'instinct"

Au-dessus du vide et à bout de bras, il exfiltre les prisonniers de l'incendie. “Quand il a pris les enfants, je savais qu’on allait vivre”, confie Zaoidi.

Le héros, lui, ne réalise toujours pas.

“Je n’ai pas hésité à sauter par la fenêtre en fait. C’est l’instinct qui m’a poussé à faire ça. Moi-même, je pouvais tomber du haut vers le bas. Les personnes que j’ai sauvées, les bébés, une simple erreur de ma part pouvait être fatale”, souffle-t-il.

Héros sans cape, Fousseynou accepte difficilement les applaudissements. Il pointe du doigt les débris calcinés dans la cour et assure que l'important, c'est que les sinistrés retrouvent leur chez eux. Pour les soutenir, une cagnotte a été ouverte.

Inès Zeghloul avec Guillaume Descours