Villas, voitures, argent... Un ex-notaire et son équipe volaient l'héritage des défunts

Un notaire et son équipe s'appropriaient les biens des défunts sans héritiers avec une sordide mécanique bien huilée. Déjà, pour repérer les octogénaires sans héritiers: prenez un directeur de maison de retraite dans le Var, il saura trouver un pensionnaire riche et isolé.
Ensuite, pour savoir si la succession est vacante: il suffit d'appeler votre ami entrepreneur de pompes funèbres.
Enfin, il faut trouver un successeur qui saura profiter au mieux de cet argent sans propriétaire. En ce sens, pourquoi ne pas désigner... une vieille héritière libanaise résidant à Londres difficilement identifiable, ou alors directement sa propre mère, son fils ou sa maîtresse. Pour cela, faites appel à votre ami avocat pour falsifier la lettre de testament, et à votre ancien associé notaire pour finaliser le dossier...
Une dizaine de successions pour un montant de 5.6 millions d'euros
Le cerveau de cette équipe agissait dans l'ombre: Jean-Louis Magnin, ancien notaire radié de l'ordre car reconnu coupable d'abus de faiblesse en 2004, s’est constitué un imposant patrimoine immobilier en 15 ans: une vingtaine de biens immobiliers, une villa dans le Var, des voitures de luxe, des chevaux... Il faut dire que toute la famille a pu hériter comme par magie d'une dizaine de successions pour un montant de 5.6 millions d'euros.
C'est un huissier de justice qui a repéré l'arnaque en comparant l'écriture de deux testaments. Toute l'équipe, ceux qui ont aussi profité de ces successions (sept compères au total), passe devant le tribunal de correctionnel de Cusset, dans l'Allier, cette semaine pour escroquerie en bande organisée. L’État a déjà remis la main sur plusieurs millions d’euros qui lui avaient été spoliés.