"Il nous a proposé un chaton": le suspect du meurtre de Rose avait déjà approché des enfants

Des fleurs ont été déposées en hommage à la petite Rose, 5 ans, retrouvée morte à Rambervillers, dans les Vosges, devant chez ses parents, le 26 avril 2023 - Jean-Christophe Verhaegen / AFP
Après le meurtre d'une fillette de 5 ans mardi, le suspect, un adolescent de 15 ans, a été mis en examen jeudi soir et placé en détention provisoire. Il avait déjà mis en examen pour viol sur mineur l'an dernier.
Dans la commune, de nombreux témoignages concordent concernant le suspect. L’adolescent a approché plusieurs enfants, certains ont évité le pire. Des familles regrettent de ne pas avoir porté plainte, une autre dit ne pas avoir été entendue.
C’est la veille de la découverte du corps de la petite Rose, qu’Inaya, 10 ans, tombe nez à nez avec l’adolescent de 15 ans près de la salle des fêtes de la commune. “Il nous a proposé un chaton”, raconte la jeune fille. Très vite, le jeune homme se montre insistant, rapporte Inaya.
“Il nous a dit 'Il faut que vous veniez chez moi'. Nous, on a paniqué, on a dit qu’on avait quelque chose à faire, et on est parti”, indique-t-elle.
L’adolescent a abordé de la même manière plusieurs fillettes les jours précédents le drame. Marie, la maman d’Inaya, ne connaissait pas le jeune homme et ses antécédents. “Sinon, j’aurais été portée plainte avant, je regrette. Parce qu’à cette heure-ci, peut-être qu’on aurait pu sauver la petite Rose”, confie-t-elle émue.
Déjà mis en examen pour agression sexuelle et viol
Il y a plus d’un an, l’adolescent, alors âgé de 14 ans, avait séquestré le petit-fils de Sophie.
“Ils sont partis jouer derrière le Aldi. Là-bas, il l’a attaché contre un arbre avec du scotch. Il était en train de le brûler avec un briquet. C’est son copain qui l’a empêché de le brûler parce qu’il allait mettre le feu à mon petit-fils”, raconte-t-elle.
La famille avait porté plainte. Ces faits font partie du dossier qui lui valu une mise en examen pour agression sexuelle et viol sur mineur, comme indiqué par BFMTV.