Fillon au Trocadéro: "il y a beaucoup de différences avec le meeting de Sarkozy en 2012"

Nicolas Sarkozy, lors de son meeting au Trocadéro, le 1er mai 2012, avant le second tour de la présidentielle. - Philippe Wojazer - AFP
Jean Garrigues est historien, spécialiste d'histoire politique. Auteur notamment de Elysée Circus (éd. Tallandier).
"Le point commun entre le meeting de Nicolas Sarkozy et celui de François Fillon, c'est que ce sont des meetings de la dernière chance. Sauf que, à l'époque, Nicolas Sarkozy avait véritablement une chance de l'emporter, il pouvait espérer un sursaut de son électorat. Surtout, il était entouré par tout l'État-major de sa famille politique, ce qui n'est pas du tout le cas de François Fillon. Plus d'une centaine d'élus de premier plan l'ont quitté, ainsi que son porte-parole et son directeur de campagne. Ce qui fait que si véritablement le meeting n'est pas un succès, il aura beaucoup de mal à s'en relever.
La situation est très différente pour l'ancien Premier ministre. Même si ce meeting est un succès, il faudra encore à François Fillon surmonter la défection de son parti et surmonter l'idée du plan B qui s'impose partout, alors que Nicolas Sarkozy était unanimement le candidat de la droite en 2012 et qu'il avait encore des chances de l'emporter.
"Il ne faut pas qu'il y ait de débordements"
L'objectif de François Fillon ce dimanche c'est de monter à la France et aux responsables des Républicains qu'il n'est pas seul, qu'il s'appuie sur le peuple de droite à défaut de pouvoir s'appuyer sur les élus et les têtes de file des Républicains.
Mais pour que ça se passe bien, il faut qu'il y ait beaucoup de monde et que la manifestation se passe dans l'ordre, qu'il n'y ait pas de débordements. Or, la tension est telle autour de François Fillon qu'on peut se poser des questions. Il faudrait surtout qu'on voit autour de lui beaucoup de leaders, et des leaders important des Républicains, ce qui là encore n'est pas une évidence. Ça fait beaucoup de conditions à remplir pour que véritablement, après ce rassemblement, la campagne de François Fillon puisse rebondir."