RMC
Police-Justice

Fonte des glaciers: un corps retrouvé 43 ans plus tard au sommet du massif des Écrins

placeholder video
Le 25 juillet 1976, Jean-François Benedetti partait en solitaire dans le massif des Écrins à près de 4.000 mètres d'altitude. Lundi, c'est peut-être son corps été retrouvé et redescendu.

Un glacier des Alpes qui fond, et qui rend un corps, plus de 40 ans après. Les secouristes de la compagnie de CRS Alpes-Isère ont redescendu lundi des restes humains qui pourraient être le corps d'un alpiniste disparu il y a 43 ans.

Le 25 juillet 1976, Jean-François Benedetti partait en solitaire dans le massif des Ecrins à près de 4.000 mètres d'altitude. Dès le lendemain, sa famille alertait les autorités, sans qu'aucune trace du jeune homme d'une vingtaine d'années ne soit retrouvée pendant toutes ces années.

Mais les proches du fils de l'ancien député et sénateur socialiste du Gard, Georges Benedetti, n'ont jamais perdu espoir.

"Une tâche orange est apparue et les recherches ont permis de retrouver des restes humain"

43 ans plus tard, c'est après un signalement d'un de ses proches qu'une équipe de secours se rend sur place. Le major Laurent Soullier, commandant de l'opération

"Une tâche orange est apparue et les recherches ont permis de retrouver des restes humains. L'ensemble des effets étaient soumis à l'extérieur donc il y a une forte dégradation avec des lambeaux vestimentaires, de sacs notamment."

Avec la fonte du glacier, les restes de l'alpiniste ont pu être retrouvés. Une autopsie va être réalisée pour confirmer qu'il s'agit bien de Jean-François Benedetti.

Martin Cadoret (avec J.A)