RMC
Police-Justice

Forces de l'ordre mobilisées pour France-Israël: "On est dans la démesure", dénonce un policier

placeholder video
Les forces de l'ordre sont sur le pied de guerre avant le match France-Israël, mais aussi dès ce mercredi avec deux rassemblements qui font craindre des débordements. Une mobilisation démesurée pour un syndicaliste policier, qui déplore la fatigue dans les rangs de la police.

La tension monte avant le match France-Israël. Dès ce mercredi, les forces de l'ordre sont aux aguets alors qu'un gala de l'association controversée "Israël is Forever" doit avoir lieu à Paris, auquel fait face une manifestation de soutien à la Palestine.

Une marche pro-palestinienne est en effet organisée dans les rues de la capitale au même moment que cet événement de soutien à Israël organisé par plusieurs personnalités d'extrême droite. Pour limiter les risques de débordements, le parcours de la manifestation en soutien à la Palestine a été modifié.

La marche propalestinienne qui doit accueillir plusieurs milliers de personnes s’élancera dans la direction opposée au gala Israël is Forever. Une mesure de sécurité d’autant que le mouvement Urgence Palestine appelle à ne pas laisser la réunion se dérouler.

"On nous avait promis du repos"

Dans ce contexte, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ne veut prendre aucun risque. Mais dans les rangs des forces de l’ordre, on soupire. La fatigue se fait ressentir et Johann Cavallero, délégué national des CRS au syndicat Alliance, dénonce des dispositifs de sécurité démesurés: "C'est un ras-le-bol par rapport à une mobilisation qui n'arrête pas", déplore-t-il au micro de RMC.

"On nous avait promis du repos après les JO 2024 mais ça ne va pas dans ce sens. On est dans la démesure, il n'y a plus de justesse dans l'utilisation des forces mobiles", peste le syndicaliste.

Des policiers et gendarmes qui seront mobilisés ce mercredi soir et le lendemain, notamment autour des lieux de manifestation mais également devant les lieux de culte et dans les transports.

Pierre Bazin (avec G.D.)