FR-Alert: pourquoi votre téléphone va vous envoyer une alerte, à Paris, ce jeudi 15 février

Un message d'alerte et une notification sonore, et ce même si votre téléphone est en mode silencieux. C'est ce que vous devriez recevoir ce jeudi, entre 10h et 11h, si vous vous trouvez à ce moment-là dans le XIIIe arrondissement de Paris. Pas de panique, cependant, puisqu'il s'agit d'un test décidé par la préfecture de police de Paris, dans le cadre du dispositif FR-Alert.
Premier déploiement dans Paris
FR-Alert est un dispositif qui pour vocation de prévenir par smartphone les personnes présentes sur place d'un danger ou d'un évènement en cours. Celui-ci a été déployé à l'échelle nationale en 2022 et le sera donc pour la première fois à partir de ce jeudi, dans la capitale.
La préfecture de police justifie ce test "afin de garantir son bon fonctionnement sur ce territoire densément peuplé et interconnecté".

Aucune action attendue à la réception de l'alerte
Deux autres tests seront effectués dans le XVe et XVIIe arrondissement respectivement le 22 mars, entre 14h et 15h, et le 23 avril entre 12h et 13h.
"S’agissant d’un exercice, aucune action particulière n’est attendue lors de la réception du message FR-Alert", précise la préfecture de police de Paris.