RMC

Gérald Darmanin annonce la création de 330 emplois dans le renseignement

RMC
Le ministre de l'Intérieur a annoncé que la France allait augmenter les moyens humains destiné au renseignement après l'attentat de vendredi.

Après l'horreur, puis les hommages, la réaction. Le ministre de l'Intérieur Gérard Darmainin a annoncé lundi à l'Assemblée nationale la création de 330 emplois supplémentaires dans les services de renseignement dans le budget 2021 à la suite de la décapitation d'un professeur à Conflans-Sainte-Honorine vendredi.

Dans l'immédiat, les autorités prévoient également de mener "une vingtaine" de contrôles quotidiens visant des structures ou personnes soupçonnées de liens avec la mouvance islamiste après en avoir effectué une "quarantaine" lundi.

+325 millions d'euros pour le budget de l'Intérieur

Auditionné par la commission des Lois de l'Assemblée, saisie pour avis sur son budget, Gérald Darmanin a insisté sur l'effort consenti par l'Etat pour renforcer les services de renseignement.

Ainsi, depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, "1.136 emplois" auront été créés dans ce secteur. Le budget du ministère de l'Intérieur est en hausse, de "325 millions d'euros", avait annoncé mardi dernier le ministre de l'Intérieur.

AFP