RMC

Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison

RMC
Harvey Weinstein, reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle, a été condamné ce mercredi à 23 ans de prison pour agression sexuelle.

L'ancien producteur le plus puissant d'Hollywood, Harvey Weinstein, a été condamné ce mercredi à 23 années de prison par le tribunal pénal de Manhattan.

Celui qui fut un temps le producteur indépendant le plus puissant du monde encourait jusqu'à 29 ans de prison pour les deux chefs d'accusation dont il a été reconnu coupable le 24 février. C'est ainsi une peine lourde notamment compte tenu de son âge (67 ans).

Durant son allocution, il s'est présenté en victime du mouvement #MeToo

Les avocats de l'ancien magnat d'Hollywood avaient demandé au juge James Burke une peine de cinq ans, soit le minimum légal selon les textes de l'Etat de New York. "Compte tenu de son âge (67 ans)", avaient-ils écrit, "toute peine supérieure au minimum légal (...) équivaudrait à une condamnation à perpétuité".

Les avocats avaient fait valoir que, depuis octobre 2017, leur client avait perdu sa femme, qui l'a quitté, son emploi, sa société (The Weinstein Company) et faisait encore face à des manifestations d'hostilité constantes.

La défense avait mentionné aussi ses deux jeunes enfants, de 6 et 9 ans. "Il se pourrait que je ne revoie jamais mes enfants", a dit mercredi Harvey Weinstein, qui s'exprimait pour la première fois depuis le début du procès.

Durant son allocution, il s'est présenté en victime du mouvement #MeToo. "J'étais le premier exemple et maintenant, il y a des milliers d'hommes accusés".

AFP