RMC

Haute-Corse: l'ancien préfet visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel

Alain Thirion est accusé par une ancienne sous-préfète qui a déposé une plainte début janvier.

L'ancien préfet de Haute-Corse, Alain Thirion, actuel directeur général de la sécurité civile est visé par une enquête préliminaire pour harcèlement moral et sexuel après la plainte d'une ex-sous-préfète de Calvi en Haute-Corse.

Anne Ballereau a déposé plainte le 30 décembre contre Alain Thirion au commissariat de Bastia. Une enquête préliminaire a été confiée à la police judiciaire de Bastia "des chefs de harcèlement moral dans le cadre du travail et harcèlement sexuel par une personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions", a précisé la procureure de la République de Bastia.

"J'ai eu le sentiment qu'il jouait avec moi, que j'étais une proie"

Auditionnée de longues heures le 2 janvier dernier, elle dénonce de nombreux faits déplacés. 14 mois mois au poste de sous-préfète, sous l'autorité d'Alain Thirion, 14 mois qu'elle juge traumatisants.

Il aime humilier, salir, soumettre et détruire, selon elle. "J'ai eu le sentiment qu'il jouait avec moi, que j'étais une proie", explique-t-elle aux autorités. Le haut-fonctionnaire l'aurait humilié publiquement, la faisant passer pour un incompétente.

Mains baladeuses, propositions déplacées...

Cette mère de 3 enfants dit également avoir subit un harcèlement sexuel. Des bises forcées dans le cou, mains baladeuses, propositions déplacées...

Alain Thirion ne souhaite "pas faire de commentaires à ce stade" et dit ne pas avoir connaissance du contenu de cette plainte.

Bettina de Guglielmo (avec J.A.)