"Il a enlevé la vie à toute la famille": le "chauffard de Lorient", qui a renversé deux enfants, jugé ce lundi pour homicide involontaire
Ce lundi s’ouvre le procès du jeune chauffard et de sa passagère qui avaient tué un petit garçon de 9 ans et grièvement blessé son cousin de 7 ans à Lorient en 2019. Le conducteur, 19 ans au moment des faits, au volant sans permis de conduire, tentait d’échapper à un contrôle de police quand il a percuté une voiture puis fauché les deux enfants avant de prendre la fuite et de partir en cavale.
La famille des deux garçons renversés dans l'accident est meurtrie.
"Plus rien n’est comme avant", dit Tchetin, le père de Bünyamin, le petit garçon décédé : "Mon fils est tout le temps dans mon esprit. le conducteur n’a pas seulement enlevé la vie à l’enfant, il a enlevé la vie à toute la famille".
"Ce serait très malvenu de sa part qu’il formule des excuses"
Et avec le temps, la douleur est de plus en forte. Pour essayer de l'apaiser, ce père de famille a besoin de réponses et rien de plus, de la part du conducteur:
"J’aimerais lui poser cette question: pourquoi tu t’es enfui ? même quand on percute un animal, on a mal au cœur et on s’arrête. On aimerait qu'il paye en prison. Ce serait très malvenu de sa part qu’il formule des excuses aujourd’hui. De toute façon, je ne les accepterais pas".
Il espère, comme l’avocat de la famille, Maitre Philippe Courtois, une sanction lourde et exemplaire:
"La prévention est arrivée à bout de souffle aujourd'hui. On peut espérer que la répression serve notre prévention et puisse permettre à d'autres de ne pas vivre de tels malheurs", plaide-t-il au micro de RMC. Le conducteur encourt 10 ans de prison, 7 ans pour la passagère.
>> A LIRE AUSSI - "J'ai bouché les aérations, c'est ça ou mourir de froid": en Seine-et-Marne, 130 habitants d'une même rue privés de chauffage depuis une semaine