"Il a l'air de vouloir faire bouger les lignes, tant mieux": les syndicats de police reçus par Gérald Darmanin ce lundi
Le nouveau ministre de l’Intérieur reçoit les syndicats de policiers ce lundi. Gérald Darmanin continue son opération de reconquête auprès des forces de l’ordre dans un contexte compliqué. Quelques semaines après les manifestations pour dénoncer les violences policières et la réponse des policiers qui ont jeté leurs menottes à terre un peu partout en France.
Les syndicats vont venir avec de nombreuses doléances tant le malaise est grand dans la police.
"Ce sont des grands chantiers mais des choses peuvent être faites relativement rapidement"
Le ministre de l'Intérieur avait déjà reçu les syndicats de policiers le 8 juillet dernier, au lendemain de sa nomination, pour des déclarations d’intentions. Ce lundi les représentants reviennent avec des doléances, comme Patrice Ribeiro du syndicat Synergie officiers.
"Les policiers ont besoin d'être réarmés moralement, matériellement et juridiquement. On a besoin du soutien du plus haut niveau de l'Etat, ce qui n'a pas toujours été évident ces dernières semaines. On a besoin de travailler dans les meilleures conditions possibles, pas dans des conditions matérielles qui ne sont pas aujourd'hui optimales. Ce sont des grands chantiers mais des choses peuvent être faites relativement rapidement."
2.300 nouveaux véhicules pour la police
Preuve en est, dimanche, le Sénat a adopté un amendement permettant l’acquisition de 2.300 nouveaux véhicules pour la police. Un bon début pour Gregory Joron du syndicat unité SGP-FO, qui reste prudent.
"Moi je juge les hommes politiques sur leurs actes pas sur leur parole, sinon on ne s'en sortirait pas. On attend de voir, il n'y a pas blanc-seing. On est prudents. Il a l'air de vouloir faire bouger les lignes, tant mieux, on va arriver avec nos dossiers en espérant les voir aboutir très rapidement."
Gérald Darmanin a voulu ce poste, confie une source policière, maintenant, “il est attendu au tournant”.