"Il m’a cassé le crâne": 7 ans après, une affaire de violences policières à Marseille relancée

Une affaire de soupçons de violences policières relancée près de sept ans après les faits. Quatre policiers ont été déférés jeudi devant un juge d'instruction dans le cadre de l'enquête sur le passage à tabac d'une jeune femme en marge d'une manifestation de gilets jaunes le 8 décembre 2018 à Marseille.
Plusieurs fois clos, le dossier est donc bel et bien relancé. Encore atteinte par de graves séquelles physiques et psychologiques, cinq mois après son agression, celle que l'on appellera Maria, elle a toujours préféré rester anonyme, racontait sur RMC en 2019 le calvaire qu'elle a subi quand, à peine sortie du travail, la jeune vendeuse de 19 ans est rouée de coups.
"Je me suis pris un flash ball dans la jambe droite, je me suis pris un coup de pied dans la tête. C’est là qu’il m’a cassé le crâne. Et après je me suis pris plein de coups de pied et de coups de matraque sur tout le corps. Quand je me suis pris le coup de pied dans la tête j’ai bien vu tout son uniforme”, assure-t-elle.
De nombreux documents perdus
Pour Maria pas de doute, ses agresseurs sont des policiers. Victime d'un traumatisme crânien, elle dépose donc plainte auprès de l'inspection générale de la police nationale. Seulement voilà, enregistrements audio, vidéosurveillance, tout a été effacé.
Pire, le logiciel de suivi des déplacements des policiers était en panne ce jour-là. Contacté par RMC, l'avocat de Maria se réjouit que le dossier soit relancé sept ans après les faits. Il attend désormais des précisions de la part de la juge d'instruction en charge de l'affaire.