RMC
Police-Justice

"Il y a eu des défaillances": la mère d'Evaëlle se confie au premier jour du procès

placeholder video
La suite de procès de l'enseignante d'Evaëlle, jugée depuis lundi pour harcèlement moral après le suicide de la jeune fille de 11 ans en 2019. Plusieurs témoins ont été appelés lundi à la barre avant que les parents de la jeune fille ne prennent la parole en fin de journée.

Le procès de l’enseignante accusée de harcèlement sur Evaëlle, 11 ans, s’est ouvert lundi au tribunal correctionnel de Pontoise. Evaëlle s'était suicidée dans le Val-d'Oise en 2019. La jeune fille s'était pendue dans sa chambre après des mois de harcèlement subi dans son collège.

Lundi, plusieurs témoins ont été entendus, dont le chef d’établissement. En fin d’après-midi, les parents de la collégienne se sont exprimés longuement à la barre. L’enseignante n’a pas encore été entendue, mais pour les parents d’Evaëlle, ce premier jour d’audience a déjà permis des avancées.

Sans un regard pour l’ancienne professeure de français, le père d’Evaëlle est longuement revenu sur les derniers mois de vie de sa fille. Une enfant à la personnalité atypique, dit-il, curieuse avec une répartie d’adulte, mais qui avait toujours cette sensibilité d’enfant.

La professeur de français entendu ce mardi

Quelques minutes plus tard, c’est Marie son épouse qui se tient digne devant le tribunal. Un combat pour ce couple de parents qui estime avoir tout fait pour éviter le pire et qui souligne malgré tout des avancées dans l’état d’esprit des adultes et notamment du chef d’établissement qui se sont succédés devant les magistrats.

“Ils commencent à reconnaître qu'il y a des défaillances. Il y a des choses qui ne vont pas bien, qui n’ont pas été prises en compte. Evaëlle n’a jamais menti sur ce qu’elle nous a remonté à partir du moment où on a découvert les choses et qu’on est allé lui demander.

De son côté, l’ancienne professeure de français d’Evaëlle qui a toujours nié avoir harcelé la jeune fille se tient droite, elle regarde fixement et écoute ses parents alors qu’ils témoignent. C’est elle qui doit être entendue ce mardi par le tribunal.

Constance Bostoen avec Guillaume Descours