RMC

Incendie à la cathédrale de Nantes: un homme placé en garde à vue

Incendie à la cathédrale de Nantes: le feu est "circonscrit", le grand orgue touché

Incendie à la cathédrale de Nantes: le feu est "circonscrit", le grand orgue touché - Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Le procureur de la République avait ouvert samedi une enquête pour "incendie volontaire" après avoir découvert la présence de trois départs de feu distincts.

Un homme a été arrêté et placé en garde à vue dans l'enquête sur l'incendie de la cathédrale de Nantes, a annoncé ce dimanche le procureur de la République. 

Il s'agit d'un bénévole du diocèse de Nantes. Cet homme "était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir et les enquêteurs voulaient préciser certains éléments de l'emploi du temps de cette personne", a déclaré Pierre Sennès, soulignant que "toute interprétation qui pourrait impliquer cette personne dans la commission des faits est prématurée et hâtive". 

Interrogé sur les premiers éléments de l'enquête, le procureur a confirmé l'arrivée samedi après-midi des experts incendie du laboratoire de police scientifique et technique. Toutefois, ils attendaient encore le feu vert des pompiers pour accéder à la plateforme où se trouvait le grand orgue, qui a été détruit par les flammes samedi matin. "On espère le faire dans la journée", a indiqué Pierre Sennès.

Trois départs de feu

La cathédrale a été victime samedi d'un incendie qui a détruit le grand orgue. Grâce à une centaine de pompiers et une quarantaine d'engins, l'incendie a été maîtrisé en deux heures environ et "circonscrit" vers 10H hier.

Le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès avait ouvert une enquête pour "incendie volontaire". Il a précisé l'existence de "3 points de feu distincts" mais "il n'y a pas de conclusion à tirer maintenant".

La rédaction avec AFP