RMC

"Quand on vous demande de venir chercher vos enfants, c'est inquiétant": l'initiative de chefs d'établissements à Rouen pour alerter les parents

Quelque 2.000 manifestants dont plusieurs parlementaires ont défilé ce mardi pour réclamer la vérité sur l'incendie de l'usine Lubrizol. Malgré les tentatives du gouvernement pour rassurer les habitants, l’inquiétude persiste, notamment dans les écoles de la ville.

Comme depuis maintenant 6 jours, les habitants de Rouen se plaignent des odeurs qui envahissent la ville à certains moments de la journée. Toujours cette inquiétude de ne pas savoir ce qu'ils respirent.

Pourtant, le gouvernement l’a encore répété ce mardi, l’air n’est pas nocif les écoles de la ville et de la région ont d’ailleurs à nouveau ouvert leurs portes lundi, mais dans certains établissements, des responsables ont pris l’initiative d’alerter les parents pour leur dire qu’il serait peut-être plus prudent de laisser les enfants à la maison.

"A chaque fois que je sors, j’ai mal à la tête à cause de l’odeur"

A 6 et 8 ans, Amaury et Pauline ont passé une journée un peu angoissante à l’école: "On ne pouvait pas sortir mais en même temps, elles avaient raison les maîtresses. A chaque fois que je sors, j’ai mal à la tête à cause de l’odeur", explique Pauline. "Ça sentait trop mauvais. Ils ont peur que ce soit contagieux et qu’on attrape des maladies", précise son frère Amaury.

Leur maman est donc venue les chercher un peu en avance. Elle avait reçu un coup de téléphone de la directrice lui demandant de venir chercher ses enfants. Grâce a également reçu ce coup de téléphone: "Quand on vous appelle pour vous dire de venir récupérer vos enfants, c’est inquiétant. Les professeurs, les directeurs ou les directrices sont inquiets".

"On sent nos autorités dépassées par les évènements"

Hors micro, la directrice explique qu’elle n’a pas le droit de fermer l’école, mais se devait d’alerter les parents. Improvisation regrettée par Pierre Viaud, enseignant membre du syndicat Snuipp à Rouen.

"On sent nos autorités dépassées par les évènements. Mais lorsqu'on est dépassé par les évènements il faudrait que quelqu'un en haut lieu soit capable de trancher et dire que tant qu’on ne sait pas, il vaudrait mieux que les élèves restent chez eux. On parle d’enfants âgés de 3 ans pour certains".

Pour l’instant les seules informations reçue dans les écoles, c’est de bien se laver les mains, et d’éviter les sorties dans les salles de sports par exemple.

Thomas Chupin (avec Caroline Petit)