RMC
Police-Justice

Incendie criminel à Nice: les deux suspects mis en examen et placés en détention provisoire

placeholder video
Une semaine après l'incendie criminel qui a fait 7 morts dont trois enfants à Nice, deux hommes de 25 et 21 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Les deux hommes interpellés dans l'enquête sur l'incendie criminel qui a fait 7 morts à Nice, dans la nuit du 17 au 18 juillet ont été mis en examen et placés en détention provisoire, selon le parquet de Nice, notamment pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux, pour les personnes ayant entraîné la mort".

L'enquête a confirmé les soupçons initiaux qui privilégiaient l'incendie criminel sur fond de trafic de drogue. Les victimes n'avaient, elles, aucun lien "directement ou indirectement" avec cette guerre pour le contrôle de points de ventes voisins.

Trois enfants parmi les victimes

Dans l'immeuble, "des traces de produit accélérant en quantités significatives" ont été relevées. Les trois feux allumés au 1er, 2e et 3e étages "ont développé des flammes et des fumées concentrées dans la cage d'escalier", qui se sont retrouvées bloquées au 7e et dernier étage où un appel d'air a provoqué "un embrasement violent" dans l'appartement d'une famille d'origine comorienne.

Trois enfants de 5, 7 et 10 ans, un adolescent de 17 ans, deux femmes de 22 et 46 ans ainsi qu'un homme de 45 ans qui s'était défenestré pour échapper aux flammes, ont succombé.

Un jeune homme de 23 ans qui avait lui aussi sauté est grièvement blessé mais son pronostic vital n'est plus engagé. Les pompiers avaient sauvé in-extremis deux jeunes de 17 et 19 ans avant de mettre à l'abri une trentaine de personnes menacées dans les appartements voisins.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours