Incidents au Stade de France: le profil des personnes placées en garde à vue

Des policiers en position près des barrières entourant le Stade de France pour empêcher des tentatives d'intrusion d'individus sans billet, lors de la finale de Ligue des champions, le 28 mai 2022 à Saint-Denis, au nord de Paris - THOMAS COEX © 2019 AFP
Les débordements qui ont marqué la finale de la Ligue des champions, samedi soir au Stade de France, ont été suivis de 29 interpellations à l’intérieur du stade et de 77 autres sur la commune de Saint-Denis, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Au total, 48 gardes à vue ont été lancées. Des individus majoritairement arrêtés par les forces de l’ordre pour des vols et violences commises sur les supporters venus assister au match.
Il s’agit de jeunes hommes, souvent mineurs et venant de toute l’Île-de-France. Pour la plupart, ils sont déjà bien connus des forces de l’ordre pour des ventes à la sauvette, des vols à la tire et des violences. C’est d’ailleurs pour ces mêmes délits qu’ils sont interpellés samedi soir. Parfois avec difficulté, car certains d’entre eux sont fortement alcoolisés, précise une source policière.
Deux Britanniques en garde à vue
Il leur est reproché d’avoir profité des mouvements de foule et du chaos aux abords du Stade de France, pour s’en prendre au public. De nombreuses plaintes contre X pour vol avec violence ont d’ailleurs été déposées précise le parquet de Bobigny.
Du côté des supporters anglais, Gérald Darmanin affirme toujours qu’ils sont plusieurs milliers avoir essayé de s’introduire dans les gradins avec de faux billets ou en escaladant les grilles.
Quatorze Britanniques ont été interpellés, dont 9 neuf pour des faits d’intrusion. Mais seulement deux d’entre eux se sont retrouvés en garde à vue au commissariat de Saint-Denis. Un chiffre faible, comparé aux 40.000 supporters de Liverpool que les autorités françaises accusent de s’être présentés devant le Stade de France malgré l’absence de billet.