RMC
Police-Justice

Incidents en marge de la victoire du PSG: "Toujours le même public", dénonce le préfet de police

placeholder video
Le préfet de police de Paris a confirmé le bilan des incidents en marge de la victoire du PSG, à Paris, avec 491 interpellations en agglomération parisienne. "C'est toujours le même public qui vient pour commettre des exactions et des dégradations", a ainsi souligné Laurent Nunez.

Le sacre européen du PSG est terni par la mort de deux personnes en marge des célébrations, une à Dax et l'autre à Paris, tandis que des centaines d'interpellations ont eu lieu en France. A Paris, la plupart des incidents se sont déroulés sur l'avenue des Champs-Elysées, qui avait été fermée à la circulation pour l'occasion, ainsi qu'aux abords du Parc des Princes, le stade historique du PSG.

"On ne peut pas vraiment parler de supporters"

Il y a eu 559 interpellations dont 491 en agglomération parisienne et 392 à Paris, qui ont conduit à 320 gardes à vue dont 254 à Paris. "C'est toujours le même public qui vient commettre des exactions et des dégradations. C'est leur seul but. Ils ne regardaient même pas le match, on ne peut pas vraiment parler de supporters. Ils ont commencé bien avant le coup de sifflet final", a déclaré ce dimanche devant la presse le préfet de police de Paris Laurent Nunez.

"Je soulignerai néamoins que le bilan d'hier soir est moins élevé qu'on a pu connaître par le passé", a-t-il souligné. Ce n'est "ni une réussite, ni un échec", estime le préfet de police de Paris

Neuf membres des forces de l'ordre ont été blessés, a indiqué ce dimanche le préfet de police de Paris Laurent Nunez tandis que le ministère de l'Intérieur a auparavant fait état de 22 blessés dont 18 à Paris.

Un policier dans le coma à Coutances

Un policier a été placé en coma artificiel dans la Manche après avoir été blessé par un tir de mortiers d'artifice en marge du sacre du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, a appris l'AFP dimanche de sources policières.

Selon une source policière, il a été touché au niveau de l'oeil, par un jet accidentel selon les premiers éléments de l'enquête, sur la place du parvis de la cathédrale de Coutances. Une enquête a été ouverte dans un premier temps "pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé le procureur de Coutances Gauthier Poupeau à l'AFP.

Sept sapeurs-pompiers ont également été blessés ainsi que 192 manifestants. Le ministère de l'Intérieur a décompté, selon un bilan national provisoire, 692 incendies dont 264 véhicules.

"On est à la mi-temps de l'évènement"

"Il s'agit d'un bilan qui n'est pas définif", a insisté Laurent Nunez, "j'attends que tout soit consolidé et qu'on me remonte les informations. Le fait que plusieurs milliers de personnes s'en prennent aux forces de l'ordre est intolérable", a-t-il dit, avant de prévenir: "On est à la mi-temps de l'évènement", en réference à la parade des joueurs cet après-midi sur les Champs-Elysées et la fête au Parc des Princes ce soir.

LM