RMC
Police-Justice

“Incompréhensible”: un détenu, connu pour des tentatives d’évasions, obtient une permission pour le permis

placeholder video
Un détenu de la prison de Vendin-le-Vieil, connu pour des tentatives d’évasion, s’est vu accorder plusieurs permissions de sortie pour des leçons de conduite. Une permission "incompréhensible” qui intervient après le traumatisme du drame d'Incarville.

Trois mois après l'évasion de Mohammed Amra, le personnel pénitentiaire s'indigne après la permission de sortie accordée au braqueur Christophe Khider. À partir du 19 aout, il aura le droit à dix permissions de sortir de deux heures jusqu'à la mi-septembre pour permettre au détenu de passer son permis de conduire.

Problème: le détenu, actuellement au centre pénitentiaire de Vendin Le Vieil, dans le Pas-de-Calais, a été condamné pour la mort d'un homme lors d'un braquage et est connu pour plusieurs tentatives d'évasion.

Une décision "surréaliste"

L’homme de 53 ans a commencé avec une première tentative ratée en 2000 au tribunal de Bobigny. Il retente un an plus tard, avec un hélicoptère cette fois. Il échoue et prend en otage trois surveillants pénitentiaires pendant plus de 17h. En 2008, c'est par les gaines électriques de son centre pénitentiaire qu'il tente de s'échapper.

Un an plus tard, il réussit à s'évader durant 36h avec un codétenu, après avoir fait exploser les portes blindés et pris en otage deux surveillants. Condamné à 15 ans de prison après cette évasion, il déclare au JDD qu'il ne compte pas s'arrêter là.

Alors, autoriser ce détenu à sortir dix fois 2 heures sans surveillance, c'est "incompréhensible” pour Wilfried Fonck secrétaire général de lUFAP UNSA Justice.

“On nous demande aujourd’hui d’assurer la sécurité des établissements, et quand on met les moyens pour, derrière, on a des décisions surréalistes comme celle-là”.

Ces permissions ont reçu un avis défavorable du chef d'établissement. Mais en appel, la chambre d'application des peines a maintenu ces autorisations de sorties.

Anna Jaujard avec C.A