RMC
Police-Justice
INFO RMC

INFO RMC. La sœur de Samuel Paty attaque en justice la ville de Conflans-Sainte-Honorine

placeholder video
L’avocate de Mickaëlle Paty, sœur du professeur assassiné par un terroriste en octobre 2020, pointe la responsabilité de la ville de Conflans-Sainte-Honorine, contre laquelle elle dépose un recours administratif.

Le procès de l’assassinat terroriste de son frère a été un élément déclencheur pour Mickaëlle Paty. A la lumière des débats qui se sont déroulés devant la cour d’assises spécialement formée, la sœur de Samuel Paty a eu la conviction que "la mairie de Conflans-Sainte-Honorine avait manqué à ses obligations légales de sécurité sur son territoire", écrit son avocate, Me Carine Chaix, dans un communiqué.

Selon elle, le maire de la ville était bel et bien au courant de la dangerosité et des menaces qui pesaient sur le Collège du Bois d’Aulne et sur Samuel Paty. Pour autant, il a "délibérément refusé de mobiliser sa police municipale pour prévenir les risques bien réels d’incidents et d’attaques", dénonce l’avocate de Mickaëlle Paty qui annonce avoir déposé un recours administratif en responsabilité, le 27 décembre dernier, une semaine après le verdict.

Ce que reproche la soeur de Samuel Paty à la mairie

Dans le détail, la sœur de l’enseignant assassiné souligne qu’une élue avait suggéré à Laurent Brosse, maire (DVD) de Conflans-Sainte-Honorine, de "faire escorter Samuel Paty lors de son trajet domicile-collège, le temps que les menaces de mort contre ce dernier se dissipent", ce que l’élu a refusé.

En ne mobilisant pas non plus sa police municipale aux abords de l’établissement, le maire est accusé d’avoir "facilité la perpétuation de l’assassinat terroriste contre Samuel Paty et a privé ce dernier d’une chance d’y échapper", dénonce l’avocate de de Mickaëlle Paty.

La sœur du professeur attend désormais que la justice administrative donne suite à son recours et qu’une audience soit fixée. Sollicitée par RMC, la mairie de Conflans-Sainte-Honorine ne souhaite pas réagir pour le moment.

Guillaume Biet et Lucas Briot