INFO RMC. Respirateurs Philips défectueux: une quatrième plainte pour homicide involontaire déposée

L’apnée du sommeil, c’est un syndrome qui apparaît souvent avec l’âge. On estime que près d’un sénior sur trois est concerné. Et les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes. Le surpoids, le tabac et l’alcool favorisent ce trouble. Dans les cas les plus graves, les patients n’ont pas le choix: ils doivent dormir avec un masque, un respirateur qui envoie de l’air et évite l’apnée. C’est le cas d’Hervé, qui a écrit à RMC. Il dort avec un modèle de la marque Philips et il est inquiet. Ces machines ne sont plus vendues aux États-Unis alors qu’en France, oui.
En juin 2021, Philips a rappelé plus de 5 millions d’appareils dans le monde. En cause: une mousse qui se dégrade dans la machine, les patients inhalent des résidus potentiellement cancérigènes. Quatre ans plus tard, le leader du marché assure que tous les respirateurs défectueux ont été remplacés. Mais le scandale sanitaire a déjà éclaté.
En France, une action collective, qui réunit 1.700 patients, dénonce un défaut d’information. Une enquête est en cours au parquet de Paris pour mise en danger de la vie d’autrui. Et selon les informations de RMC, une quatrième plainte pour homicide involontaire a été déposée cet été par l’épouse d’un utilisateur, mort d’un lymphome.
Philips paye 1,1 milliard de dollars aux Etats-Unis
Aux États-Unis, l’affaire avance plus vite: Philips a accepté de verser 1,1 milliard de dollars à 58.000 plaignants pour mettre fin aux poursuites judiciaires. Les autorités américaines ont décidé d'interdire la vente de nouvelles machines.
Selon les autorités sanitaires françaises, l’Agence nationale de sécurité du médicament en particulier, le risque de cancer lié à un respirateur défectueux n’est pas avéré. Voilà pourquoi ils sont autorisés en France. Comme Hervé, 370.000 patients dorment avec un respirateur Philips. Bien heureusement, il existe d’autres marques de respirateurs. Il suffit d’en parler à un médecin qui saura orienter les patients.