RMC

Interpellation musclée à Saint-Ouen: 6 policiers en garde à vue

INFORMATION RMC - Les images d'une interpellation violente avaient tourné en boucle sur les réseaux sociaux début août. 6 policiers sont gardés à vue ce mardi 8 octobre dans le cadre de l'enquête.

6 policiers de la Compagnie de Sécurisation et d’Intervention (CSI) 93, sont actuellement en garde à vue à l’IGPN, pour des faits de violences par personne dépositaire de l’autorité publique, faux en écriture publique et vol, selon le parquet de Bobigny.

La scène avait été filmée, vendredi 9 août, par un témoin, dans la cité Cordon à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. La vidéo montrait un jeune homme de 20 ans au sol violemment maintenu par un policier en civil qui lui assène des coups.

Il affirme que les policiers ont fait usage d’un pistolet à impulsion électrique sur les organes génitaux

Le jeune homme, suspect dans un trafic de stupéfiant s'était vu prescrire trois jours d'ITT. Aucune charge n'avait été retenue contre lui dans le cadre de l'enquête de flagrance initiale. Il avait déposé deux plaintes: l’une contre X pour "torture" et "acte de barbarie", et l’une pour "violences volontaires aggravées".

Il affirme que les policiers ont fait usage d’un pistolet à impulsion électrique sur les organes génitaux dans le fourgon qui le conduisait ensuite au commissariat.

L’avocat du jeune homme, Me Yassine Bouzrou, "attends désormais, compte tenu de la gravité des faits, que les mis en cause soient déférés devant un juge d’instruction en vue de leur mise en examen pour torture et actes de barbarie".

Le parquet de Bobigny avait ouvert une enquête pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique, confiée à l'IGPN.

Gwladys Laffite (avec J.A.)