RMC
Police-Justice
INFO RMC

"J'ai fait un lapsus": les explications de l'imam Mahjoub Mahjoubi qui assure "ne pas insulter la France"

placeholder video
L'imam Mahjoub Mahjoubi est visé par une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme après un prêche dans lequel il qualifie le drapeau tricolore de "drapeau satanique". Sur RMC, il assure que c'est un "lapsus", une erreur de langage.

Gérald Darmanin a demandé le retrait du titre de séjour d'un imam tunisien du Gard en vue de son expulsion, en raison d'appels à la haine qu'il aurait proférés. "Aucun appel à la haine ne restera sans réponse", affirme Gérald Darmanin.

Dans une première vidéo relayée sur les réseaux sociaux, l'imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, qualifie notamment le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique" qui n'a "aucune valeur auprès d'Allah". Il ne précise pas qu'il s'agit du drapeau français.

L'imam, qui était dans le viseur des autorités depuis plusieurs semaines, a tenté d'éclaircir ses propos. Invité sur RMC ce mardi matin il affirme que ces mots ont été coupés du reste de son prêche et que ses propos ont été "déformés".

"Dans mon discours il y a un avant et un après. Il y a des personnes qui ont coupé cette vidéo pendant ces 40 ou 50 secondes et ils ont isolé ce passage ou je dis 'les drapeaux qui nous gangrènent'", plaide-t-il, assurant qu'il évoquait les drapeaux de la Coupe d'Afrique des nations de football.

"Je parlais d’un contexte bien précis. Le monde devant moi c’est un monde musulman et on était pendant la CAN. Je le répète encore, qu’on me croit ou qu’on ne me croit pas, je dis les drapeaux, les banderoles qui s’agitent dans les stades et qui divisent le monde musulmans et maghrébin", plaide-t-il.

Il précise qu'il a fait un lapsus en parlant du drapeau "tricolore" ce qui a créé la confusion.

Témoin RMC : Mahjoub Mahjoubi - 20/02
Témoin RMC : Mahjoub Mahjoubi - 20/02
10:57

Un retrait de titre de séjour difficile?

"Si mes propos ont blessé oui je le regrette profondément", conclut-il. "Mais mes propos n'ont en aucun cas insulté la France ou le drapeau français. Je le maintiendrai quoi que ça me coûte", assure-t-il, imaginant qu'il aurait un goût "amer de ses 40 ans en France s'il était expulsé.

Gérald Darmanin demande le retrait de son titre de séjour. Mais l'imam Mahjoub Majhoubi vit en France depuis plus de 30 ans. Il est marié, père de deux enfants mineurs. Des éléments qui rendent son expulsion potentielle compliquée.

"Si je dois repartir chez moi en Tunisie, je viverai au milieu des miens. J'aurais des bons souvenirs de la France, j'aurais un goût amer si j'étais traité injustement par la justice",

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours