Prêche anti-France de l'imam de Bagnols-sur-Cèze: sur place, fidèles et mairie sous le choc

C’est un prêche filmé qui a attiré l’attention des autorités. Un imam tunisien de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, est maintenant dans le radar du ministère de l'Intérieur suite à la publication de vidéos sur internet dans lesquelles il qualifie le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique".
Depuis, Gérald Darmanin a demandé le retrait de son titre de séjour et une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme a été ouverte. "Aucun appel à la haine ne restera sans réponse", affirme le ministre de l'Intérieur. Mardi matin sur RMC, Mahjoub Mahjoubi, a défendu ses propos et plaidé le "lapsus".
Dans sa ville de Bagnols-sur-Cèze, à la sortie de la prière, rares sont les fidèles qui acceptent de nous parler. Samir, habitué de la mosquée, n'hésite pas une seconde.
“Je le connais depuis pas mal d’années et je ne l’ai jamais entendu parler contre la République, contre la laïcité, ou inciter à la violence. Ça, je n’y crois pas. Je suis choqué par la manière dont il est pendu sur la place publique”, dénonce-t-il.
"Inadmissible", selon le maire
Tout autant choqué, Jean-Yves Chapelet, le maire de Bagnols-sur-Cèze qui a toujours eu de bons rapports avec l’imam.
“Je suis scandalisé et je suis en colère parce que je suis un laïc et je suis attaché à la République. C’est inadmissible d’avoir ce genre de propos et je souhaite que la justice fasse son travail”, pointe-t-il.
Mahjoub Mahjoubi, lui, plaide la bonne foi et parle d’un "lapsus" ce mardi matin sur RMC.
“C’est une erreur de langage, un lapsus très précisément. Concernant l’enquête préliminaire qui a été ouverte, nous nous en félicitons totalement. Nous allons être entendus par des officiers de police judiciaire, des enquêteurs qui auront eux vu en détails les vidéos et qui verront qu’il n’y a aucune apologie du terrorisme”, assure Maître Samir Hamroun son avocat.
L’imam avait déjà fait l’objet de deux autres signalements de la préfecture du Gard, un pour le financement de la mosquée et l’autre concernant la gestion d’une entreprise.