Propos anti-français d'un imam du Gard: le vice-président du CFCM tacle des mots "minables"

Gérald Darmanin veut "le retrait du titre de séjour" d'un imam tunisien "en vue de son expulsion" imminente. "Aucun appel à la haine ne restera sans réponse", a lancé ce dimanche le ministre de l'Intérieur sur X (anciennement Twitter) après des propos considérés comme anti-français et tenu par Mahjoub Mahjoubi, l'imam de Bagnols-sur-Cèzes (Gard), dans un prêche diffusé sur les réseaux sociaux.
L'objectif de Gérald Darmanin, c'est de retirer le titre de séjour de cet imam tunisien, puis de l'expulser du territoire français après deux signalements. Le premier concerne des infractions financières sur la gestion de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze, fin 2023. Le second est lui relatif à des propos qu'il a tenu lors de prêches récents et diffusés sur les réseaux sociaux.
"Il est à côté de la plaque"
Dans une vidéo datant de la semaine dernière, l'imam évoque notamment "ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent". Il souligne aussi que "la seule valeur qu'ils ont, c'est une valeur satanique", et qu'ils "ne valent rien auprès d'Allah".
Cet imam était membre du conseil départemental du culte musulman du Gard jusqu'à très récemment avant d'en être exclu fin 2023 après à des plaintes des fidèles qui avaient fait remonter des dysfonctionnements au sein de sa mosquée.
"Ce monsieur ne connaît pas l'histoire de la France, il est à côté de la plaque", déplore ce lundi sur RMC et RMC Story Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman et délégué du CFCM à la mosquée de Nîmes près de Bagnols-sur-Cèze. Il se félicite de la décision de Gérald Darmanin et espère une exécution rapide de l'OQTF adressée à Mahjoub Mahjoubi.
"J'approuve entièrement la décision rapide du ministre, j'espère que son OQTF sera rapidement exécutée, il est allé très loin, ses propos sont minables", martèle-t-il.
Abdallah Zekri qui assure bien connaître l'imam visé par Gérald Darmanin raconte avoir déjà tenté de communiquer avec lui: "Il avait déjà des problèmes avec des fidèles de sa mosquée, on avait essayé d'arranger les choses mais ce qu'il a dit dépasse la raison".
Abdallah Zekri explique cependant être incompétent pour démettre l'imam Mahjoub Mahjoubi de la présidence de sa mosquée: "Il a été élu à la mosquée de Bagnols-sur-Cèze, on ne peut rien faire contre ça, c'est l'association qui doit lui retirer son titre", assure le vice-président du Conseil français du culte musulman qui assure que d'autres imams avec les mêmes discours se trouvent sur le territoire français: "Il n'y a pas d'échanges avec les autorités qui doivent nous écouter", appelle-t-il.