"Je ne suis en guerre contre personne": les premiers pas d'Eric Dupond-Moretti en tant que ministre

Eric Dupond-Moretti est devenu ministre de la Justice mardi après sa passation de pouvoir avec Nicole Belloubet. Lors de son discours, il a notamment tenu à calmer les tensions avec les syndicats de magistrats: "Je ne suis en guerre contre personne", a-t-il affirmé.
Le ministre de la Justice s'est ensuite rendu à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne. Une prison tristement célèbre pour sa vétusté et sa surpopulation carcérale. Une surpopulation qui a fortement baissé avec la crise du Covid: au 1er janvier, la densité carcérale était de 142%. La maison d'arrêt compte actuellement 1.679 détenus pour 1.603 places, soit un taux d'occupation de 115%.
"Je veux, avec vous, garder le meilleur et changer le pire"
Les portes des détenus qui tambourinent en guise de comité d'accueil. Un peu plus d'une heure de visite dans la prison de Fresnes pour Eric Dupond-Moretti. Un lieu qu'il a beaucoup fréquenté pendant sa carrière d'avocat.
Un peu plus tôt dans la journée, pendant la passation de pouvoir, Eric Dupond-Moretti a lancé un message d'apaisement envers les magistrats, très remontés après sa nomination.
"Je ne fais de guerre à personne, je veux, avec vous, garder le meilleur et changer le pire."
"Nous ne nous contenterons pas de mots de bienvenue. Nous attendrons de voir la feuille de route"
Cela sera-t-il suffisant pour enterrer définitivement la hache de guerre? Nathalie Leclerc Garret, vice-présidente de l'Union Syndicale des Magistrats, veut entamer le dialogue avec le nouveau garde des Sceaux.
"Il a parlé de bienveillance, ce sont des mots qui nous satisfont. Mais nous ne nous contenterons uniquement pas de mots de bienvenue. Nous attendrons de voir la feuille de route. La culture du magistrat, c'est aussi la culture du dialogue. Et avec notre ministre nous saurons le faire."
Elle attend notamment d'Eric Dupond-Moretti des actes après son annonce d'une réforme du parquet, un sujet souvent abordé par les ministres de la Justice mais encore jamais mis en oeuvre.