RMC

Je ne vois pas en quoi tout casser va faire avancer les choses: les riverains de la Place d'Italie excédés après les scènes de violences pour l'anniversaire des gilets jaunes

Voitures et mobiliers urbains incendiés, affrontement avec les forces de l'ordre... la journée de samedi aura été marquée par un regain de violence notamment sur la Place d'Italie à Paris.

Le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes" aura été sous tension. Un "acte 53" marqué samedi par une flambée de violence à Paris où la principale manifestation autorisée a finalement été annulée au dernier moment. La mobilisation des "gilets jaunes" a rassemblé 10 fois moins de monde qu'il y a un an, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 4700 à Paris. Plus de 270 actions étaient annoncées tout le week-end, partout en France. Pendant plusieurs heures, la place d'Italie, dans le 13e arrondissement de Paris, a été le théâtre de violences.

Depuis les fenêtres de son appartement Florence a suivi les jets de pavés, le nuage de gaz lacrymogène et les détonations des grenades. Une fois la place vide, cette riveraine est venue constatée les dégâts, excédée. 

"Il y a des motos cramées partout, des pavés partout, la banque HSBC la porte est éventrée... Moi, je suis écœurée parce qu’ils bousillent tout. Du moment où il y a de la violence, je trouve ça dégueulasse", affirme-t-elle. 

129 personnes en garde à vue

Face à elle, le chantier du centre de la Place d’Italie a été ravagé. Une pelleteuse a été incendiée et les barrières défoncées, et les casseurs s’en sont aussi pris à la stèle du Maréchal Juin. Véronique, autre habitante du quartier, s’arrête face à la statue partiellement recouverte de jaune. 

"Il y a des gens qui ont pété une partie des stèles et il y a du jaune sur celle en marbre au milieu. C’est juste n’importe quoi. Je ne vois pas en quoi tout casser va faire avancer les choses. La méthode est absolument détestable", réagit-elle. 

Autour de la place, il n’y a plus une seule vitre aux abris-bus et aux panneaux publicitaires. Un anniversaire gâché par la violence résume une "gilet jaune" des Yvelines venue manifester un an après le début du mouvement. Des violences ont également eu lieu Porte de Champerret et aux Forum des Halles. Au total, 129 personnes ont été placées en garde à vue.

Jean-Baptiste Bourgeon avec Guillaume Descours