RMC

Premier anniversaire des "gilets jaunes": les commerçants des Champs-Elysées craignent une nouvelle mobilisation

Malgré les interdictions de manifester dans le secteur des Champs-Elysées, plusieurs rassemblements sont prévus sur l'avenue ce samedi.

À Paris, une manifestation est prévue sur les Champs-Elysées dès 10h samedi matin, jusqu’à 22h. Et une opération escargot sur le rond-point de l'Etoile se tiendra de 14h à 17h. 

L'événement Facebook baptisé "Acte 53 Gilets Jaunes, l'anniversaire sur les Champs-Élysées", réunit sur le réseau social plus de 5000 participants et plus de 6700 personnes intéressées. Les commerçants des Champs-Elysées appréhendent ce nouveau week-end de mobilisation.

Son kiosque est directement Place de l'Etoile. Benoit l’ouvrira aujourd’hui non sans appréhension."On est très inquiet", confie-t-il. Son kiosque a été démoli deux fois par des casseurs. Situées directement sur le trottoir, ces structures sont vulnérables. 

"On est à la merci de tout ce qui se passe dans la rue. Les petits groupes isolés, très volatiles, c’est compliqué. On retrouve en les policiers et les ‘gilets jaunes’", raconte-t-il. 

La crainte d'une fermeture

Rideaux baissés pendant plusieurs samedis son chiffre d'affaire était de zéro. "Ce qui est perdu dans le commerce est perdu. La bonne nouvelle, c’est que ça repart. Mais évidemment il ne faudrait pas que ça recommence parce que là, ce ne serait pas possible", affirme le commerçant. 

La crainte de revivre une telle année, un sentiment partagé par Nadine, responsable d'une boutique de prêt-à-porter sur les Champs-Elysées. Car encore aujourd'hui, les temps sont durs pour son commerce.

"On souffre encore. Donc nous aussi, on a des chiffres à réaliser, on n’y arrive plus. On fonctionnait le samedi à cinq, maintenant, on ne travaille plus qu’à trois"», précise-t-elle. 

Le gérant de sa boutique l'affirme, s'ils revivent une année comme celle-ci. Ils devront mettre la clé sous la porte. 

Bettina de Guglielmo avec Guillaume Descours