RMC

Je suis persuadé que Xavier Dupont de Ligonnès est en vie: les confidences de son ami d'enfance dans les Grandes Gueules

TEMOIGNAGE RMC - Bruno de Stabenrath publie un livre 10 ans après les meurtres et le début de la cavale de Xavier Dupont de Ligonnès.

La même question depuis dix ans. Où est passé Xavier Dupont de Ligonnès? Ce père de famille qui a tué toute sa famille n’a jamais été retrouvé par les autorités. Et dix ans après, sa cavale nourrit toujours les fantasmes des enquêteurs.

Mais est-il toujours en vie? Pour Bruno de Stabenrath, ami d’enfance de Xavier Dupont de Ligonnès, il n’y a pas de doute. 

“Depuis le début, je suis persuadé qu’il est en vie parce que quand vous étudiez le dossier, quand vous voyez le mode opératoire, vous voyez que c’est quelqu’un qui ne voulait pas mourir et puis il ne voulait pas qu’on trouve les corps dans la manière dont il les a cachés. Pourquoi on n’a pas retrouvé le corps, s’il s’est suicidé alors que ça fait quand même dix ans. Un corps ça se retrouve”, indique-t-il dans le Grand Oral des Grandes Gueules.

Il affirme aussi que 10 ans après et malgré les actes de Xavier Dupont de Ligonnès, il reste son ami.

“Je ne suis pas le bon dieu, je ne suis pas juge et je ne suis pas avocat. Donc c’est important que j’assume ce rôle, parce que le jour où il sera arrêté ou il se rendra, j’irais le voir en prison, j’irais parler avec lui parce que c’est important de savoir ce qui s’est passé. Et qui peut mieux comprendre qu’un ami?”, assure-t-il au micro des "Grandes Gueules".

Un crime "altruiste"

Il assure que le crime de Xavier Dupont de Ligonnès était mûrement préparé, réfléchi. Et il estime que c’est ce que certains appellent un crime altruiste. “C’est, je veux tuer ma famille pour leur éviter la déchéance, la honte sociale et j’estime que c’est la meilleure façon de leur éviter tout ça”, indique celui qui publie aujourd’hui son livre “L’ami de”.

>> A LIRE AUSSI - Xavier Dupont de Ligonnès est-il encore en vie ?: "S'il est en cavale, il a des complices car il n'a pas d'argent"

Il dresse notamment le parallèle entre cette affaire et celle de John List, aux Etats-Unis, qui a tué sa famille en 1971. 

“Il y a énormément de similitudes. C’est un homme religieux, qui tue toute sa famille, qui met les corps dans sa maison, qui tue son fils après les premiers meurtres. Et en 1989 quand John List après 17 ans est retrouvé par le FBI, Xavier se trouve dans le même état américain en voyage. Donc, évidemment, il était au courant de cette affaire”, raconte-t-il.

Il affirme qu’avec son livre, qui est quelque part une énième pièce dans l’immense machine qu’est l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, il espère faire bouger les choses et trouver la clé de certains mystères qui entourent l’enquête.

Guillaume Descours