RMC

"Je voulais leur dire merci": la rédaction de Charlie Hebdo face au public pour la première fois depuis 5 ans

Près de 5 ans après l’attaque, la rédaction de Charlie Hebdo a participé pour la première fois à une conférence en public à Strasbourg ce vendredi.

Une première apparition publique depuis 5 ans, sous haute sécurité. Ce vendredi, une douzaine de membres de la rédaction de Charlie Hebdo étaient réunis dans le cadre d’une table ronde sur le dessin de presse en amont du Forum Mondial de la Démocratie.

Un important dispositif de sécurité a été déployé. Le public n'avait pas le droit de publier sur les réseaux sociaux des images de l'événement.

"Tous ces gens là sont précieux"

Une occasion unique, que des centaines de lecteurs ou soutiens n’ont pas voulu rater, pour afficher au grand jour leur soutien, Face à la rédaction de Charlie au complet, une salle debout et des applaudissements nourris. Sur scène, les journalistes de l’hebdomadaire se succède pour défendre la liberté d’expression, et c’est indispensable pour Caroline, présente dans le public: "Je voulais leur dire merci à Charlie Hebdo parce que je pense qu’on leur doit beaucoup".

L’écran géant qui surplombe la scène, diffuse en direct des caricatures du pape ou de djihadistes signés des dessinateurs de Charlie. Stéphane abonné au journal depuis l’attentat savoure: "Tous ces gens là sont précieux parce qu’ils continuent. S’ils le font dans la rigolade c’est très bien mais ils le font aussi avec beaucoup de sérieux".

"Ça fait du bien d’entendre des gens qui nous soutiennent"

Un débat, suivi d’une séance de dédicaces, vécu comme un bol d’air par Coco dessinatrice du journal: "Ça fait du bien d’entendre des gens qui nous soutiennent parce qu’en fait, quand on est dessinateur de presse, c’est un travail assez solitaire parce qu’on n’a pas le retour des lecteurs. Donc ça nous fait du bien".

Une sortie réussie qui a même donné envie à certains spectateurs de s’abonner à l’hebdomadaire.

Alfred Aurenche (avec Caroline Petit)