RMC
Police-Justice

Jeune femme jugée pour le meurtre de son grand-père: "Une grosse bêtise, mais c'est de l'amour"

placeholder video
Jugée devant les assises de Lyon, une jeune femme est accusée d'avoir tué son grand-père. Toute sa défense repose sur une demande d'euthanasie qui aurait été clairement formulée par cet homme, alors âgé de 95 ans, selon elle. Mercredi, des proches sont même venus défendre la jeune femme.

À Lyon, une femme de 33 ans est jugée aux assises depuis mercredi pour l'assassinat de son grand-père, qu'elle a voulu aider à mourir. Les faits se sont produits à Saint-Laurent-de-Mure, dans la banlieue de Lyon.

La victime de 95 ans est décédée par asphyxie à la suite de l'incendie de son lit médicalisé provoqué par sa petite-fille.

Mercredi, plusieurs membres de la famille se relaient à la barre, pour soutenir la défense de l’accusée, elle qui plaide l’euthanasie. Ils reconnaissent l’état de santé dégradé de la victime, grabataire, alité. Il a déjà fait part de son désir de partir, sans pour autant demander à ses proches d’agir. Contrairement à ce que dit la jeune femme.

"De l'amour" selon son père

“Elle a fait une grosse bêtise, mais c’est de l’amour”, dit le père de l’accusée. Il a également été interrogé aussi sur l’utilisation du feu pour donner la mort. “Quel autre moyen? Une piqûre? Il faut la trouver. Des médicaments? Il faut se les procurer. Un oreiller? Il faut de la force”, confie-t-il.

“Elle a été la plus courageuse pour faire quelque chose d’impensable”, enchaîne la sœur de l’accusée, avant de poursuivre: “Il faut une loi, c’est dramatique qu’on n'ait rien”. Une famille démunie face à la douleur de leur proche.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours