JO 2024: nouveau vol d'un ordinateur contenant des plans d'accès, mais pas de données sensibles

Les Jeux olympiques de Paris 2024, illustration - AFP
Après un premier vol, le 26 février dernier, d'un ordinateur portable et de clés USB contenant déjà des données en lien avec les JO, c’est cette fois la secrétaire générale de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) qui a découvert sa voiture fracturée vendredi soir, alors qu'elle était partie faire des courses dans un centre commercial à Drancy. Parmi les affaires volées, un sac contenant notamment son ordinateur.
À l'intérieur, des plans d'accès et des plans de circulation prévus pour les Jeux olympiques de Paris. Saisi, le parquet de Bobigny se veut rassurant: les données n’étaient pas confidentielles. Elles concernaient la logistique des hôpitaux en Île-de-France et étaient destinées à être rendues publiques.
Un manquement dans les procédures de sécurité?
Ce vol interroge néanmoins sur la sécurité des informations autour des Jeux. En début de semaine dernière déjà, un ingénieur de la mairie de Paris s'était fait voler sa sacoche qui contenait un ordinateur et deux clés USB sur lesquels figuraient des plans de sécurisations des JO.
Il faut que les organisateurs des JO sensibilisent encore davantage l'ensemble des personnes qui travaillent avec des données sensibles, selon le spécialiste du risque numérique Nicolas Arpagian.
"Lorsqu'il y a un grand événement, il y a forcément l'implication d'une très grande variété de personnes qui ne sont pas toujours familières des procédures de sécurité. C'est la raison pour laquelle il est impératif de fonctionner avec des environnements chiffrés. C'est-à-dire que si on a des ordinateurs qui se retrouvaient perdus ou volés, ils ne pourraient pas être exploités et les informations resteraient confidentielles. Il convient de diffuser cette connaissance à l'ensemble des personnes qui sont amenées à gérer des informations sensibles", pointe-t-il.
La mairie de Paris a déclenché une enquête sur les manquements avérés aux procédures de sécurité interne.