RMC

Kendal, 14 ans, s'est-il suicidé à cause du "Momo Challenge"? Son père témoigne sur RMC

René Gattino a retrouvé son fils mort pendu chez lui. Il est persuadé qu'il s'est suicidé à cause du Momo Challenge, un défi macabre qui pousse à la mort. Il témoigne pour la première fois ce mardi sur RMC.

Son fils, Kendal, s'est donné la mort le 14 octobre dernier chez lui, près de la Guerche-de-Bretagne (Îlle-et-Vilaine). René Gattino, le père de Kendal a accepté de parler pour la première fois depuis ce drame, ce mardi matin sur RMC. Il est convaincu que son fils de 14 ans, apprenti cuisinier, s'est suicidé à cause du Momo Challenge

Selon lui, il serait la première victime en France de ce défi lancé sur Whatsapp. Un interlocuteur, qui prend la forme d'une femme au visage de poule, figure inquiétante, demande aux jeunes via les réseaux sociaux de relever cinquante épreuves, la dernière étape étant le suicide.

"Je l'ai retrouvé pendu dans sa chambre"

Pour le moment, les enquêteurs ne font pas formellement le lien avec ce "Momo Challenge". Un enquête a été ouverte pour "provocation au suicide d'un mineur". Le parquet de Rennes estime que l'enquête pourrait prendre plusieurs semaines et précise que d'autres pistes sont explorées par les enquêteurs.

Malgré l'enquête, toujours en cours, René Gattino a décidé de parler, pour protéger dit-il, les autres adolescents de ce "Momo Challenge". A 14 ans Kendal s'est suicidé dans sa chambre un acte incompréhensible pour lui. 

"Il a mangé le soir, il a fait comme on fait d'habitude, il a débarrassé la table. A 20 heures il est monté dans sa chambre. Et je l'ai retrouvé le matin quand je voyais qu'il ne descendait pas pour l'amener à son transport pour aller au CFA. Et c'est là que je l'ai retrouvé pendu dans sa chambre."

Téléphone portable offert à Noël: "Je lui ai mis un objet maudit entre les mains"

Sur l'ordinateur de la maison Kendal avait fait des recherches sur le Momo Challenge jeu de défi macabre sur Whatsapp. 

"Il a été chercher (sur Internet) comment se paralyser les jambes, il a été chercher comment se suicider. le Momo Challenge il est connu, pourquoi on n'en parle pas plus que ça ? Pourquoi on ne fait pas une alerte générale; il est vraiment temps qu'on alerte les gens pour leur dire qu'il y a un problème, sur Internet. Que les enfants sont menacés.
J'ai une colère monstrueuse. je veux comprendre, je veux savoir. Je veux pas lâcher l'affaire. Le seul truc que je ne veux pas c'est qu'une autre personne se retrouve dans la même situation que moi à décrocher son fils le matin au réveil à essayer de lui faire un massage cardiaque alors qu'il est mort."

Le téléphone portable de Kendal en cours d'expertise

Le téléphone portable de Kendal qui est aujourd'hui entre les mains des enquêteurs c'est son père qui lui avait offert à Noël dernier: "Je lui ai mis un objet maudit entre les mains". 

Les gendarmes de Vitré tentent de comprendre ce qui est arrivé au jeune Kendal. Le portable du jeune homme est expertisé dans une unité spécialisée en région parisienne. 

Anaïs Denet (avec J.A.)